Alors que les prix de l’électricité s’envolent un peu partout, il importe plus que jamais de bien comprendre les éléments qui ont un impact sur le prix final de votre facture. Si certains d’entre eux échappent à votre contrôle, vous avez prise sur d’autres.
1. Les taxes
Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE), Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE) et Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). Ces 4 taxes représentent environ un tiers de votre facture d’électricité. La CSPE, en particulier, est celle qui a augmenté le plus en 20 ans.
2. Le type d’abonnement et de contrat
En ce qui concerne l’abonnement et le contrat, vous avez différents choix à faire. Il vous faut d’abord choisir entre les tarifs réglementés de vente (TRV) fixés par le gouvernement ou des offres de marché. Se pose ensuite le choix du tarif de Base, du tarif heures pleines/heures creuses ou d’un tarif week-end. Dans le premier cas, le prix du kWh est le même à tout moment de la journée, tandis que dans le deuxième, le coût de l’abonnement est plus élevé et le prix du kWh moins cher pendant les heures creuses et plus cher pendant les heures pleines. Soyez vigilant, car la consommation en heures creuses ne suffit en principe pas à compenser la différence de prix de ce type d’abonnement. Pour finir, si vous optez pour une offre de marché, vous devrez également choisir entre une offre à prix fixe (prix bloqué pendant 1, 2 ou 3 ans), à prix variable (calqué sur l’évolution des TRV) ou à tarification dynamique.
3. Le fournisseur
Chaque fournisseur pratique bien entendu ses propres prix. Et ceux-ci varient de l’un à l’autre. Prenons un exemple. En faisant une comparaison avec le comparateur de Compare Energie le 15 septembre 2021, pour une consommation de 5400 kWh et un compteur de 6 kVa au tarif Base à Montpellier, nous obtenons des offres de pas moins de 10 fournisseurs différents (pour un total de 27 offres différentes).
4. Votre consommation personnelle
La quantité d’électricité consommée a bien entendu un impact majeur sur votre facture. Elle dépend entre autres de vos habitudes, de vos écogestes, de la composition de votre foyer, de votre type de chauffage, de votre situation professionnelle (absent en journée ou non) et de vos appareils électroménagers. Bon à savoir : un calcul assez simple vous permet de savoir combien consomme chaque appareil.
5. La puissance souscrite
Votre compteur électrique peut avoir une puissance de 3, 6, 9 ou 12 kVa. Si vous êtes équipé d’un compteur Linky, la puissance du compteur est de minimum 6 kVa et elle peut être affinée au kVa près. La puissance souscrite pour votre compteur d’électricité doit être adaptée à votre consommation.
Dans tous les cas, retenez ceci : comparer les offres des différents fournisseurs peut vous aider à faire de sérieuses économies (jusqu’à 200 euros par an) !