S.A.S au capital de 3 000 000,00 euros
TVA intracommunautaire : FR 832736433
Méga Énergie est un fournisseur alternatif d'électricité et de gaz. Il a été fondé à Liège, en Belgique, en 2014, par Michaël Coray et Thomas Coune. Pour se développer, il mise avant tout sur sa grille tarifaire, nettement plus compétitive que celle de la plupart de ses concurrents. Il s'engage donc à vendre une énergie verte à prix low-cost.
Aujourd'hui, le fournisseur d'énergie Méga est en pleine croissance. Sa stratégie, axée sur une fiche tarifaire concurrentielle, fonctionne indéniablement. En effet, son chiffre d'affaires, qui était de 1,6 millions en 2014, était de 230 millions en 2019. Par ailleurs, fin 2020, Méga Énergie comptait 500 000 clients, dont 100 000 en France. À terme, son objectif est de devenir leader du marché de l'énergie belge.
Pourtant, malgré cette grande ambition, le fournisseur d'électricité et de gaz Méga Énergie reste une entreprise à taille humaine, qui n'emploie que 39 personnes. Il tient à incarner des valeurs qui lui sont chères, et tâche constamment de développer sa région en achetant de l'énergie à des producteurs locaux.
Le fournisseur d'énergie Méga commercialise deux offres deux contrats de gaz.
Offre Méga Énergie Home Gaz : Cette offre de gaz Méga Énergie vous permet de bénéficier d'une remise de 8 % sur le prix du kWh HT fixé par le tarif réglementé.
Offre Méga Énergie Super Gaz : Dans ce contrat de gaz Méga Énergie, le prix du kWh HT s'indexe sur le tarif réglementé, avec une réduction de 13 %. De plus, le service client est 100 % en ligne.
À l'instar de l'ensemble des contrats d'électricité et de gaz en France, toutes ces offres sont sans engagement.
Attention : Les offres Méga Énergie Home Électricité, et Méga Énergie Home Gaz sont actuellement (en décembre 2021) suspendues. En outre, les mises en service des nouvelles souscriptions Méga Énergie sont différées de 3 mois. Alors, si vous vous abonnez en décembre 2021, le contrat ne débutera officiellement que le 1er mars 2022.
Le fournisseur d'énergie Méga commercialise deux offres d'électricité,
Offre Méga Énergie Home Électricité : Cette offre d'électricité Méga Énergie vous donne l'opportunité de profiter d'une réduction de 8 % sur le prix du kWh hors taxes (HT) fixé par le tarif réglementé, et de recevoir une électricité verte.
Offre Méga Énergie Super Électricité : Ce contrat d'électricité Méga Énergie garantit à ses souscripteurs de recevoir une électricité 100 % verte et renouvelable. Son prix du kWh HT est indexé sur le tarif réglementé, avec une réduction de 13 %.
Le fournisseur d'électricité et de gaz Méga Énergie voit le jour en 2014 dans l'est de la Belgique, à Liège. Il est fondé par Michaël Coray et Thomas Coune, qui ont alors pour ambition de proposer une alternative belge et moins chère aux multinationales du secteur de l'énergie. Ils estiment que l'électricité et le gaz sont des commodités essentielles, au même titre que l'eau. Ainsi, ils souhaitent recentrer la fourniture d'énergie autour de son rôle principal : fournir de l'électricité et du gaz à des prix abordables, et les facturer le plus simplement possible. En outre, les fondateurs du fournisseur d'énergie Méga sont très soucieux des questions liées à l'écologie, et décident de commercialiser une électricité 100 % verte.
Durant ses premières années d'existence, le fournisseur d'électricité et de gaz Méga Énergie se développe assez rapidement. Son chiffre d'affaires augmente constamment, ainsi que son nombre de clients. En mai 2018, il rachète le fournisseur alternatif luxembourgeois Enovos, et s'attelle à garder les 10 000 clients de ce dernier en leur proposant une offre des plus attractives. Le groupe rachète également un petit fournisseur belge, Energy People, qui compte 9 000 clients, et Belpower, une société qui en dénombre environ 13 500.
En 2019, Méga Énergie poursuit sa croissance, et prend le premier grand tournant historique de sa jeune histoire. Pour son cinquième anniversaire, il décide de s'exporter, et de se lancer sur le marché de l'énergie français. Il y commercialise des offres d'électricité et de gaz à des prix nettement plus compétitifs que les grands fournisseurs comme EDF et Engie.
En décembre 2020, le fournisseur d'électricité et de gaz Méga Énergie annonce officiellement qu'il reprend le portefeuille client des particuliers de Butagaz. En clair, cela signifie que la fourniture en électricité et en gaz de cette entreprise française est dorénavant effectuée par Méga Énergie. Cependant, cette reprise ne change rien pour les abonnés aux offres Butagaz.
En octobre 2021, face à la hausse considérable des prix de l'énergie, l'entreprise belge annonce qu'elle ne peut temporairement plus accepter de nouveaux souscripteurs. Elle précise que, compte tenu du contexte, il lui serait impossible de leur proposer des contrats d'électricité et/ou de gaz leur permettant de réaliser des économies intéressantes.
Méga Énergie demeure un très jeune fournisseur. Par conséquent, le nombre d'avis à son sujet est encore relativement peu important. Toutefois, les quelques évaluations laissées à son sujet sont majoritairement positives, voire très positives.
Premièrement, les clients du fournisseur d'électricité et de gaz Méga Énergie louent la grille tarifaire très compétitive de l'entreprise belge, ainsi que son bon rapport qualité prix. Deuxièmement, ils sont satisfaits des efforts fournis par Méga Énergie en matière de développement durable. Ils apprécient le fait de recevoir une électricité 100 % verte. Troisièmement, les consommateurs abonnés à une offre d'électricité et/ou de gaz Méga Énergie déclarent que les erreurs d'estimation et de facturation commises par la jeune société sont extrêmement rares. Or, cela tranche radicalement avec les avis laissés aux autres fournisseurs, qui affirment quasiment systématiquement le contraire. Enfin, quatrièmement, les clients de Méga Énergie définissent le service client de leur prestataire comme étant réactif. Ils estiment que les conseillers sont aimables et serviables.
Mais si la grande majorité des évaluations de Méga Énergie sont positives, quelques-unes sont tout de même moins élogieuses. Ainsi, des clients du fournisseur d'énergie belge déplorent le manque de diversité dans les offres d'électricité et de gaz commercialisées. Ils reprochent à leur prestataire de ne pas proposer de contrat de biogaz, ni d'abonnement à prix fixe. Par ailleurs, si les consommateurs apprécient le service client de Méga Énergie, ils regrettent tout de même son manque de disponibilité. Il n'est pas joignable le week-end, et ne l'est que trop peu de temps, et pendant les heures de travail classiques, au cours de la semaine.
En décembre 2020, le fournisseur d'énergie Méga annonce reprendre le portefeuille client des particuliers de Butagaz. La reprise est effective en mars 2021. Les consommateurs abonnés à une offre d'électricité et/ou de gaz chez Butagaz ne connaissent aucun changement. Simplement, c'est désormais Méga Énergie qui fournit l'électricité et le gaz à leur prestataire.
En octobre 2021, le fournisseur d'électricité et de gaz Méga Énergie annonce ne plus accepter de nouvelles souscriptions. Il justifie cette décision par « l’augmentation exceptionnelle et fulgurante des prix sur le marché de l’énergie ». Le même mois, l'entreprise belge réputée pour ses prix low-cost impose une hausse des acomptes mensuels à ses clients, suite aux mauvaises conditions météorologiques, et au développement du télétravail.
Etant donné son entrée encore assez récente sur le marché français, le nombre d’avis sur Mega Énergie et la qualité de ses services reste encore restreint. Actuellement, c’est Google qui a recueilli le plus d’avis (904 au total) et Mega Energie y obtient un score moyen de 4,1 sur 5.
Vous souhaitez souscrire à un contrat MEGA Énergie ? Voici la démarche à suivre pour vous abonner à l'une des offres proposées par ce fournisseur d'électricité et de gaz :
Tout d'abord, prenez le temps de vous munir des documents suivants :
Si vous êtes client chez le fournisseur d'énergie Méga, et que vous souhaitez mettre un terme à votre contrat d'électricité et/ou de gaz, c'est que vous êtes probablement dans l'un des deux cas suivants :
Si vous déménagez, mais que vous désirez rester client chez le fournisseur d'électricité et de gaz Méga Énergie, vous êtes effectivement dans l'obligation de résilier votre abonnement en cours. En France, il est impossible de changer l'adresse d'un contrat d'énergie. Alors, au moins 15 jours avant votre déménagement, prévenez Méga Énergie. Vous pouvez le faire en appelant le service client au 01 78 90 67 15, ou encore en ligne, via le site internet du prestataire. Mais avant d'entamer ces démarches, munissez-vous des pièces suivantes :
En revanche, si vous résiliez votre contrat d'électricité et/ou de gaz Méga Énergie dans l'optique de changer de fournisseur, vous n'avez quasiment rien à faire. Il vous suffit de vous abonner à une offre d'électricité et/ou de gaz commercialisée par un concurrent, et c'est lui qui se chargera de mettre fin à votre contrat Méga Énergie.
Si vous avez pris la décision de déménager, vous êtes tenu de résilier votre contrat d'électricité et/ou de gaz, et ce, même si vous ne changez pas de fournisseur. Alors, pensez à entamer les démarches de résiliation auprès du fournisseur d'énergie Méga au moins 15 jours avant votre déménagement. Ce délai laissera le temps à l'entreprise belge de demander aux gestionnaires de réseau (Enedis et GRDF) de couper la fourniture d'énergie dans votre ancien logement. Mais il vous évitera également de devoir payer les consommations du nouvel occupant de votre précédent domicile, et vous permettra de recevoir l'électricité et le gaz dès le jour de votre emménagement au sein de votre nouveau bien.
Le fournisseur d'électricité et de gaz Méga Énergie incite ses clients à le recommander à leurs proches. Alors, il a mis en place un système de parrainage. Pour en bénéficier, un consommateur abonné à une offre d'électricité et/ou de gaz Méga Énergie doit communiquer son numéro client à son potentiel futur filleul. Ce dernier n'a ensuite plus qu'à indiquer le numéro de son futur parrain au moment de sa souscription. À partir de ce moment, le parrain et le filleul bénéficient de 20 € de réduction sur leur facture d'énergie pour chaque nouveau client amené. À noter que ce programme n'a pas de limite, c'est-à-dire que le parrain et le filleul peuvent convaincre autant de consommateurs qu'ils le désirent, et ainsi faire des économies conséquentes. En clair, le système de parrainage du fournisseur d'énergie Méga est l'un des plus intéressants du marché.