Comment régler les démarches pour l’énergie lors d’un déménagement ?

Comment régler les démarches pour l’énergie lors d’un déménagement ?

Vous vous apprêtez à déménager ? Ici, vous en apprendrez davantage au sujet des démarches à effectuer auprès de votre fournisseur d’électricité et/ou de gaz.

 

Résiliez votre abonnement dans votre logement actuel

Avant de céder votre maison ou votre appartement à son futur propriétaire, vous devez impérativement penser à résilier votre contrat d’électricité et de gaz. En effet, si vous omettez d’effectuer cette démarche, vous risquez de devoir payer les consommations d’énergie du nouvel occupant de votre bien. Alors, au moins deux semaines avant votre départ, contactez votre fournisseur. Vous avez la possibilité de le faire par téléphone, en ligne, ou encore via une lettre recommandée, afin de laisser une trace écrite. Précisez la date de votre déménagement et demandez à fixer la fin de votre contrat de fourniture à cette échéance.

Le jour où vous quittez votre bien, relevez les chiffres affichés sur vos compteurs d’électricité et de gaz, puis transmettez-les à votre fournisseur. Dans les quatre semaines suivantes, vous recevrez une facture de résiliation.

 

Souscrivez à une nouvelle offre d’énergie pour votre nouveau logement

En France, les contrats d’électricité et de gaz ne peuvent changer d’adresse. Alors, vous êtes tenu de vous abonner de nouveau à une offre d’énergie pour être fourni dans votre futur bien. Deux possibilités s’offrent à vous : gardez le même fournisseur ou en changer. Vous souhaitez en changer  ? Comparez nos différents fournisseurs d’énergie.

 

Vous restez client chez votre fournisseur

Là encore, vous devez contacter votre fournisseur au moins deux semaines avant de vous installer dans votre nouvelle propriété. Informez-le de votre changement d’adresse et de la date à laquelle vous comptez emménager, afin que vous puissiez disposer de l’électricité et du gaz dès le jour de votre arrivée. Vous pouvez conserver le même contrat, si vous êtes satisfait du précédent. Mais vous avez également le droit de vous abonner à une autre offre proposée par votre fournisseur. Par exemple, vous avez peut-être envie de passer d’un contrat à prix fixe à un contrat à prix variable, ou inversement. Si tel est le cas, prenez bien le temps d’étudier tous les abonnements commercialisés. Vous en trouverez la liste sur notre site. Nous vous présentons leurs tarifs, leurs avantages, et leurs inconvénients de manière objective, afin de vous aider à faire votre choix.

 

Vous souhaitez changer de fournisseur

Après avoir résilié le contrat de votre ancien bien, souscrivez à une nouvelle offre pour votre futur logement, mais chez un concurrent. Depuis plusieurs années, et en particulier depuis la libéralisation du marché de l’énergie, vous avez le choix entre de multiples fournisseurs. Or, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et de savoir à qui faire confiance. C’est là que nous intervenons. Sur notre site, découvrez des présentations détaillées de tous les fournisseurs d’électricité et de gaz. Ces dernières regroupent toutes les informations que vous devez connaître à leur sujet, comme leurs offres, leurs contacts, leur histoire, ou encore leurs avis clients. Étant indépendants, nous vous exposons les qualités et les défauts de ces entreprises avec une parfaite neutralité.

Afin de ne pas être débordé par les démarches à effectuer lors d’un déménagement, la clé est d’anticiper. Votre fournisseur doit être informé de votre départ et/ou de votre arrivée au moins deux semaines avant votre changement d’adresse. Pensez à visiter notre site et à vous renseigner sur les fournisseurs et leurs offres pour choisir ce qui vous convient le mieux. Dans l’optique d’éviter toute mauvaise surprise au moment de recevoir vos prochaines factures, vous pouvez aussi réaliser une simulation en ligne de votre consommation d’énergie au sein de votre nouveau bien.