Changement de fournisseur - Comment changer de fournisseur ?

Comment changer de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel ?

Changer de fournisseur, c’est simple et gratuit

Changer de fournisseur n’a rien de compliqué. Il suffit de comparer les différentes offres disponibles sur le marché et de souscrire celle que vous jugez la plus intéressante. Votre fournisseur actuel ne peut vous réclamer aucun frais parce que vous rompez le contrat avec lui. De même, si vous changez de fournisseur de gaz ou d’électricité sans déménager, votre nouveau fournisseur ne vous facturera aucun frais pour le changement. Changer de fournisseur est donc gratuit.

Changer à n’importe quel moment et autant de fois qu’on le souhaite

En France, vous pouvez changer de contrat de gaz naturel et de contrat d’électricité quand bon vous semble. Même si vous avez souscrit un contrat de un, deux ou trois ans, vous n’êtes pas obligé d’aller au bout de ce contrat pour changer de fournisseur. De même, votre ancien fournisseur ne peut pas vous demander une indemnité si vous résiliez le contrat avant son terme. Les contrats d’énergie ne sont soumis à aucun engagement sur la durée, vous êtes donc parfaitement libre de changer de fournisseur d’énergie à tout moment.

Vous pouvez conclure un nouveau contrat d’énergie aussi souvent que vous le souhaitez :

  • Soit auprès de votre fournisseur actuel
  • Soit auprès d’un nouveau fournisseur
  • Soit en revenant chez un fournisseur dont vous avez déjà été client par le passé

De même, vous pouvez quitter une offre d’électricité au tarif réglementé pour une offre de marché, et revenir par la suite au tarif réglementé. Vous récupérerez votre ancien tarif (sauf s’il est en voie d’extinction). Pour le gaz, il n’est plus possible de revenir à une offre au tarif réglementé, car les tarifs réglementés du gaz disparaîtront en 2023.

Bien comparer avant de changer de fournisseur

Avant de changer de fournisseur d’énergie, il est essentiel de bien comparer les offres. Les comparateurs indépendants en ligne, comme celui de Compare Énergie, sont d’excellents outils pour réaliser ces comparaisons et souscrire un contrat en ligne en quelques minutes.

Avec Compare Energie, vous pouvez comparer les offres de 3 façons différentes :

  • En chargeant votre facture au format PDF pour que le comparateur la lise automatiquement et en extraie vos données de consommation
  • En introduisant vous-même vos consommations
  • En faisant une comparaison sur base du type d’habitation (intéressant lorsque vous déménmations)

Quand vous comparez les offres, tenez compte de plusieurs critères :

  • Le prix de l’énergie
  • Le type d’offre : prix fixe/prix variable, tarif réglementé/offre de marché
  • Le service client : accessibilité, mode de facturation...
  • Les frais annexes : retard de paiement, services supplémentaires...
  • Les critères environnementaux

Souscrire un contrat

Pour conclure un contrat avec un nouveau fournisseur, vous devez d’abord lui transmettre le numéro d’identification du compteur, qui figure sur votre facture : le PDL (Point de Livraison) ou PRM (Point Référence Mesure) pour l’électricité et le PCE (Point de Comptage Estimation) pour le gaz naturel. Déterminez ensuite avec lui la date à laquelle le changement sera opérationnel et transmettez-lui le cas échéant un auto-relevé de votre compteur. Ce relevé de compteur sera en principe utilisé comme index de fin de période pour l’établissement de votre facture de clôture chez votre ancien fournisseur, et comme index de début de période pour la première facture de votre nouveau fournisseur. Sachez que si vous demandez le passage d’un technicien pour relever les compteurs, il vous en coûtera environ 30 euros.

Votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat à la date où débutera le nouveau. Vous ne risquez aucune coupure de gaz ou d’électricité lorsque vous changez de fournisseur, car c’est le gestionnaire de réseau de distribution qui assure la continuité de l’alimentation, pas le fournisseur.