Changement de fournisseur - Offre d’électricité « verte » ?

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité « verte » ?

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

L’électricité verte est une électricité produite uniquement à partir de sources renouvelables telles que le vent (énergie éolienne), le soleil (énergie solaire), l’eau (énergie hydraulique), la chaleur du sol (énergie géothermique) ou encore la biomasse (énergie issue de la combustion du bois, biogaz, gaz de décharge…).

L’énergie hydraulique représente 75 % des énergies renouvelables en France et 12 % de la production totale d’électricité. Mais l’énergie éolienne et l’énergie solaire sont les énergies renouvelables qui progressent le plus dans notre pays.

Reçoit-on de l’électricité verte en souscrivant une offre verte ?

Non. Qu’ils souscrivent une offre d’électricité verte ou une offre d’électricité traditionnelle, tous les Français reçoivent la même électricité. Dans le cadre d’une offre d’électricité verte, le fournisseur garantit qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à la totalité de la consommation des clients ayant souscrit à cette offre a été produite et injectée sur le réseau. À titre de preuve que la quantité d’électricité d’origine renouvelable a bien été produite et injectée, le fournisseur doit acheter des Garanties d’Origine équivalentes au nombre de kWh vendus sous cette offre de fourniture d’électricité verte.

Que sont les Garanties d’Origine pour l’électricité ?

Les Garanties d’Origine sont des certificats électroniques délivrés aux producteurs proportionnellement à la quantité d’électricité produite en Europe à partir de sources d’énergies renouvelables et injectée sur le réseau de distribution ou de transport. Depuis le 1er janvier 2012, ces Garanties d’Origine sont le seul mécanisme autorisé pour certifier l’origine renouvelable de l’électricité. Une Garantie d’Origine contient diverses informations : source de l’énergie, date de production, lieu de production, éventuel régime d’aide national, numéro de traçabilité, etc.

Existe-t-il différents types d’offres vertes ?

Presque tous les fournisseurs d’électricité proposent des offres vertes et ce, sous les 2 formes suivantes :

  1. Offres vertes standards : le fournisseur achète des Garanties d’Origine en provenance de sites de production situés en Europe ;
  2. Offres vertes premium : le fournisseur achète des Garanties d’Origine en provenance de sites de production situés en France (via ses propres sites de production d’électricité verte ou via des producteurs locaux).