Changement de fournisseur - Qu’est-ce qu’une offre gaz « vert » ?

Qu’est-ce qu’une offre gaz « vert » ?

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Le gaz vert est aussi appelé gaz biométhane ou Biogaz. Il s’agit d’un gaz produit à partir de déchets d’origine agricole, de déchets ménagers ou de déchets issus de l’industrie agroalimentaire, et qui est injecté sur les réseaux de gaz naturel.

Reçoit-on du gaz vert en souscrivant une offre verte ?

Non. Qu’ils souscrivent une offre de gaz vert ou une offre de gaz traditionnel, tous les Français reçoivent le même gaz naturel. Dans le cadre d’une offre de gaz vert, le fournisseur garantit qu’une quantité de gaz biométhane équivalente à la consommation des clients ayant souscrit à cette offre et à hauteur du mixte annoncé (allant de 5 % à 100 % de biométhane) a été produite et injectée sur le réseau. À titre de preuve que la quantité de gaz biométhane a bien été injectée sur le réseau, le fournisseur doit acheter des Garanties d’Origine équivalentes au nombre de kWh vendus sous cette offre de fourniture de gaz vert et à hauteur du mixte annoncé.

Que sont les Garanties d’Origine pour le gaz naturel ?

Le gestionnaire de réseau GRDF est chargé de tenir le registre national des Garanties d’Origine. Contrairement à l’électricité verte, ces Garanties d’Origine sont à l’échelle nationale. Elles ne sont dès lors délivrées qu’aux producteurs de gaz biométhane en France. Ces Garanties d’Origine sont aussi le seul mécanisme autorisé pour certifier l’origine renouvelable du gaz naturel. Le mécanisme de certification du gaz vert par des Garanties d’Origine est assez récent. Tous les fournisseurs ne proposent pas de telles offres de biogaz ou, en tous cas, pas encore.

Quelle différence entre une offre de gaz vert et une offre de gaz compensé carbone ?

Attention, il ne faut pas non plus confondre les offres de fourniture de gaz vert avec les offres de fourniture de gaz compensé carbone. Pour ces dernières, le fournisseur s’engage à compenser les émissions de C02 en achetant des crédits « carbone » auprès d’associations reconnues mettant en place des projets destinés à réduire les émissions de CO2 ou à capter les gaz à effet de serre au niveau mondial.