Iberdrola est un producteur et un fournisseur d'énergie espagnol. Il a été fondé le 1er novembre 1992 à la suite de la fusion des sociétés Iberduero et Hidroeléctrica Española. En France, il commercialise des offres d'électricité et de gaz depuis 2001 pour les professionnels, et depuis juin 2019 pour les particuliers. L'entreprise emploie actuellement plus de 35 000 salariés. Elle est dirigée par José Ignacio Sánchez Galán, et son siège social est installé à Bilbao.
Iberdrola fait partie des dix plus grands producteurs d'électricité au monde. Il est également le leader mondial dans le domaine de la production éolienne, et le premier producteur d'énergie nucléaire d'Espagne. En 2020, son chiffre d'affaires a atteint 36,44 milliards d'euros.
Le fournisseur d'énergie Iberdrola se démarque de ses concurrents en proposant des contrats d'électricité et de gaz dont le prix du kWh hors taxes (HT) est inférieur à celui du tarif réglementé d'EDF. En outre, il fournit aux particuliers et aux professionnels français une énergie 100 % renouvelable, issue d'une production éolienne. Il est également tourné vers l'avenir, en accordant une place prépondérante aux nouvelles technologies. Ses clients peuvent télécharger une application mobile pour surveiller leurs consommations, contacter leur prestataire en ligne, ou encore recevoir leurs factures de manière dématérialisée.
Le fournisseur d'énergie Iberdrola commercialise une offre d'électricité.
L'offre d'électricité Iberdrola
Le 1er novembre 1992, les deux fournisseurs d'électricité historiques espagnols Iberduero et Hidroeléctrica Española fusionnent. Cette union donne naissance à une entreprise baptisée Iberdrola. Rapidement, le fournisseur d'énergie Iberdrola s'impose sur le marché de l'électricité et du gaz espagnol. Fort de ce succès, en 2001, il prend la décision de se lancer à l'internationale. Il conclut alors des acquisitions majeures en Écosse, aux États-Unis, au Brésil, et en Bolivie. La même année, il commercialise ses premières offres d'énergie destinées aux professionnels en France.
Le 28 novembre 2016, le fournisseur d'électricité et de gaz Iberdrola achète la société britannique Scottish Power pour un montant qui s'élève à 17,2 milliards d'euros. Il devient alors le numéro 3 européen de l'énergie électrique. En 2010, Iberdrola atteint une production historique de 154 073 millions de kWh. Il réalise également le meilleur chiffre d'affaires de son histoire, avec un total de 30,431 milliards d'euros, ainsi que son meilleur bénéfice net, avec 2,870 milliards d'euros.
Le 31 décembre 2012, le fournisseur d'énergie Iberdrola vend les 32 parcs éoliens qu'il possède en France à General Electric, Munich Re, et EDF Énergies Nouvelles. En février 2015, il fusionne ses activités américaines avec UIL Holdings. La même année, il est le leader du marché de l'électricité et du gaz espagnol, et le cinquième fournisseur d'énergie au monde. Au total, plus de 33 millions de foyers lui font alors confiance.
En juin 2019, Iberdrola commercialise ses premiers contrats d'électricité et de gaz à destination des particuliers en France. Il se fait connaître dans l'Hexagone grâce à une campagne de démarchage téléphonique et à domicile. En octobre 2020, il fait l'acquisition d'Infigen, une entreprise australienne spécialisée dans l'énergie solaire.
Tous les fournisseurs d'énergie présentent certains avantages, mais également quelques inconvénients. De toute évidence, Iberdrola ne déroge pas à cette règle. Alors, si vous hésitez à vous abonner à l'une des offres d'électricité et/ou de gaz Iberdrola, prenez le temps de lire cette comparaison objective des côtés positifs et négatifs de l'entreprise espagnole.
L'un des atouts majeurs d'Iberdrola est son engagement en faveur de l'environnement. En effet, l'électricité qu'il fournit est 100 % verte, et le gaz est compensé carbone. Par ailleurs, le fournisseur d'énergie Iberdrola commercialise un contrat d'électricité, une offre de gaz, et contrat duo dont le prix du kWh HT est fixe pendant 3 ans. Or, il s'agit là d'un avantage non-négligeable, en particulier pour les clients qui ne sont pas adeptes du tarif réglementé. En outre, ce point positif le démarque de ses concurrents, car certains d'entre eux ne commercialisent aucune offre d'énergie à prix fixe, quand d'autres en proposent, mais pour une durée d'un an ou deux. Enfin, le fournisseur d'électricité et de gaz Iberdrola laisse une place importante aux nouvelles technologies. Ses clients peuvent suivre leurs consommations en temps réel grâce à une application mobile. Ils ont également accès à un espace personnalisé en ligne où ils peuvent recevoir leurs factures dématérialisées.
Le principal défaut du fournisseur d'énergie Iberdrola est le manque de diversité dans ses offres d'électricité et de gaz. Ainsi, il n'en commercialise que trois, dont aucune n'est indexée sur le tarif réglementé. Or, les consommateurs attachés à ce type de contrats demeurent très nombreux. De plus, certains clients se plaignent d'un démarchage abusif de la part du fournisseur alternatif espagnol.
En 2021, les prix de l'énergie se sont envolés. Certains fournisseurs d'électricité et de gaz sont en grande difficulté. En janvier 2022, le fournisseur d'électricité Cdiscount Énergie annonce une augmentation de ses prix. Il prend la décision de suspendre temporairement les souscriptions en ligne à ses contrats d'énergie. Il prend également un premier tournant dans sa jeune histoire, en prévoyant de cesser son activité de fournisseur de gaz le 6 avril 2022.
Le 18 janvier 2022, le gouvernement français s'oppose aux tarifs réglementés proposés par la Commission de régulation de l’énergie. Cette dernière préconisait une augmentation de l'ordre de 20 %. Le 1er février 2022, les tarifs réglementés de l'électricité augmentent de 4 % toutes taxes comprises (TTC). Ceux du gaz naturel, eux, restent au même niveau qu'au 1er octobre 2021.
Actuellement, Iberdrola bénéficie d’une note de 4,9 sur 5 (1292 avis).
Vous êtes décidé à souscrire à l'un des contrats d'électricité et/ou de gaz proposé par le fournisseur d'énergie Iberdrola ? Voici la démarche à suivre : Tout d'abord, munissez-vous des documents suivants :
Ensuite, prenez contact avec le fournisseur d'électricité et de gaz Iberdrola. Pour ce faire, vous pouvez vous y prendre de deux manières :
Vous déménagez ? Ou vous n'êtes pas satisfait par les prestations du fournisseur d'électricité et de gaz Iberdrola ? Dans ces deux cas, il est probable que vous souhaitiez résilier votre contrat d'énergie. Dans un premier temps, munissez-vous des informations suivantes :
Dans un second temps, la manière dont vous devez procéder varie en fonction de votre situation et de vos motivations. Ainsi, si vous avez pris la décision de changer de fournisseur d'énergie, vous n'avez pas à contacter Iberdrola. Contentez-vous simplement de souscrire à un contrat d'électricité et/ou de gaz chez l'entreprise concurrente de votre choix, et c'est elle qui se chargera d'effectuer les démarches de résiliation auprès de l'entreprise espagnole. En revanche, si vous changez d'adresse, mais que vous souhaitez rester client chez Iberdrola, c'est à vous de prévenir votre prestataire. Nous vous conseillons de le faire au moins 15 jours avant votre déménagement. Vous avez la possibilité de vous y prendre de trois manières :
Vous avez pris la décision de déménager ? Si tel est le cas, vous êtes dans l'obligation de résilier votre abonnement Iberdrola, et ce, même si vous souhaitez rester client chez la société espagnole. En effet, en France, il est impossible de changer l'adresse d'un contrat d'énergie. Alors, au moins 15 jours avant la date de votre déménagement, prévenez votre prestataire. Vous pouvez le faire par téléphone, par mail, en ligne, ou en adressant un courrier recommandé par voie postale à son service client. Ensuite, souscrivez à un nouvel abonnement à une offre d'électricité et/ou de gaz Iberdrola pour votre nouveau logement.
Le délai de 15 jours laissera le temps au fournisseur d'énergie Iberdrola de fermer votre compteur au moment de votre départ, et vous évitera de payer des frais inutiles, comme les consommations du nouvel occupant de votre ancien domicile. En outre, il vous permettra de recevoir l'électricité et le gaz dès le jour de votre emménagement dans votre futur bien.
Contrairement à la plupart de ses concurrents, le fournisseur d'électricité et de gaz Iberdrola ne dispose pas de programme de parrainage, et ne propose pas non plus de code promotionnel lors d'événements spéciaux. Il s'agit là de l'un des points faibles de l'entreprise espagnole.