Déménagement : plan par étapes pour l’électricité et le gaz

Au moins 6 semaines avant le déménagement

  • Si vous emménagez dans une nouvelle construction pas encore raccordée au réseau de gaz et/ou d’électricité, vous devez d’abord demander le raccordement au réseau à un fournisseur ou au gestionnaire du réseau de distribution. Cela nécessite des travaux qui peuvent prendre un certain temps.
  • Demandez les certificats de conformité des installations intérieures de votre nouvelle maison (un certificat pour l’électricité et un pour le gaz) aux professionnels qui se sont chargés de votre installation électrique et/ou de gaz ou au promoteur immobilier d’un immeuble à appartements. Le gestionnaire de réseau vous les demandera le jour de la mise en service de l’installation.

Environ 2 à 4 semaines avant le déménagement

  • Demandez la résiliation de votre contrat actuel de gaz naturel et/ou d’électricité à votre fournisseur. Demandez cette résiliation à la date où vous quittez votre logement. Si vous ne résiliez pas votre contrat actuel, vous devrez payer l’abonnement et les consommations de votre ancien logement jusqu’à ce qu’il soit à nouveau officiellement occupé.
  • Votre fournisseur vous demandera peut-être de fixer un rendez-vous de résiliation. Un agent se déplace alors gratuitement et doit pouvoir accéder à votre compteur. Si l’agent ne peut accéder à votre compteur parce que vous êtes absent, un deuxième rendez-vous sera fixé, mais à vos frais.

Au moins 2 semaines avant le déménagement

  • Comparez les offres de fourniture de gaz et/ou d’électricité pour votre nouveau logement, par exemple via le comparateur en ligne de Compare Énergie, et souscrivez un nouveau contrat. Ce fournisseur fera les démarches nécessaires pour la mise en service du compteur.
  • Une mise en service standard prend en général 5 jours ouvrables et est facturée 18,46 € pour l’électricité et 19,09 € pour le gaz naturel (prix identique quel que soit le fournisseur). Vous oubliez de conclure un contrat et vous entrez dans un logement sans gaz et/ou électricité ? Il est en principe possible de demander une mise en service expresse dans les 2 jours ou en urgence (uniquement pour le gaz) le jour-même, moyennant un surcoût.
  • Si vous emménagez dans un appartement neuf dans un complexe résidentiel, veillez à avoir les références de votre appartement ou des compteurs qui y sont liés pour les transmettre au fournisseur de votre choix.

Le jour du déménagement

  • Si vous n’avez pas eu de rendez-vous de résiliation, relevez le ou les compteurs de votre ancien logement. Transmettez cet index et votre nouvelle adresse postale au fournisseur que vous quittez. Votre dernière facture sera établie sur cette base.
  • Relevez chaque compteur de votre nouveau logement et communiquez cet index au nouveau fournisseur pour l’établissement de votre première facture.