Raccordement au réseau de distribution d’électricité

Qu’est-ce qu’un raccordement au réseau d’électricité ?

Lorsque vous faites construire une nouvelle maison, elle ne dispose pas automatiquement de l’électricité. Vous devez entreprendre des démarches pour que votre nouvelle construction soit raccordée au réseau public de distribution. Des techniciens devront intervenir sur place (et peut-être dans la rue) pour amener l’électricité jusqu’à votre nouvelle construction. Une fois ces travaux réalisés, vous aurez un point de livraison (PDL). Il s’agit d’un numéro d’identification lié au compteur situé à l’extérieur de votre habitation. Une fois votre maison raccordée, vous pourrez demander la mise en service de l’électricité.

Qui contacter pour être raccordé au réseau d’électricité ?

Deux solutions s’offrent à vous. Primo, vous pouvez demander au gestionnaire de réseau de distribution (Enedis dans la plupart des cas ou une entreprise locale de distribution) de raccorder votre maison à l’électricité. C’est à vous qu’il revient alors d’assurer le suivi des travaux. Deuxio, si vous avez déjà choisi votre fournisseur d’électricité, par exemple par le biais d’un comparateur comme celui de Compare Énergie, vous pouvez le faire par son intermédiaire. Le fournisseur se charge alors du suivi des travaux. Certains fournisseurs vous factureront ce service, d’autres pas.

Quelles informations sont nécessaires pour recevoir un devis ?

Pour recevoir un devis précis pour votre raccordement à l’électricité, vous devez transmettre les informations suivantes à Enedis :

  • La puissance voulue du compteur
    (souvent 12 kVA pour le monophasé ou 36 kVA pour le triphasé)
  • Le lieu du raccordement et les entreprises qui travaillent sur votre chantier
  • Des photos du terrain et un plan du cadastre
  • Un plan de masse réalisé par le maître d’œuvre ou l’architecte
  • Une copie du permis de construire/autorisation d’urbanisme délivré par la commune
  • La date à laquelle vous voulez que votre maison soit raccordée au réseau

Le devis de raccordement

Vous recevrez un devis gratuit pour votre raccordement sous 10 jours ouvrables. Ce devis précise divers éléments :

  • Les travaux qui seront réalisés
  • Quels travaux sont pris en charge par le distributeur
    (généralement les travaux sur la voirie)
  • Quels travaux sont à votre charge
    (généralement les travaux sur votre terrain et dans votre maison)
  • Le prix
  • La date escomptée de mise en service

Si vous acceptez ce devis, signez-le, renvoyez-le et versez l’acompte demandé. N’oubliez pas de demander les autorisations administratives nécessaires.

Que faire quand les travaux de raccordement à l’électricité sont terminés ?

Une fois que les travaux sont terminés et que vous êtes en possession du certificat de conformité de l’installation intérieure d’électricité (à demander au professionnel qui s’est chargé des travaux électriques), vous pouvez demander la mise en service de cette installation au fournisseur de votre choix. Cette mise en service vous sera facturée 18,46 €, quel que soit le fournisseur.