Déménagement et raccordement - Un compteur de chantier

Installation d’un compteur de chantier

Qu’est-ce qu’un compteur de chantier ?

Un compteur de chantier est un compteur d’électricité provisoire que l’on loue (ou que l’on achète aussi parfois). Il permet d’approvisionner temporairement un site en électricité en étant raccordé au réseau de distribution pour une durée plus ou moins courte. Les compteurs de chantier sont généralement utilisés pour les chantiers de construction, les travaux, les festivals, les foires, etc. Leur puissance varie en fonction des besoins en énergie (éclairage, outils, grues, attractions, etc.).

Durée de raccordement

Il convient de distinguer les compteurs de chantier que l’on utilise pour une courte durée (moins de 28 jours, idéal pour un événement éphémère) et ceux que l’on utilise pour une durée plus longue (plus de 28 jours, généralement les chantiers de construction). En effet, la durée du raccordement détermine le mode d’installation du compteur de chantier. Il est donc indispensable d’y réfléchir à l’avance.

Compteur de chantier pour 28 jours ou moins

En principe, EDF (et les entreprises locales de distribution là où le fournisseur historique n’est pas présent) est le seul à proposer un raccordement pour une durée inférieure ou égale à 28 jours. Vous pouvez demander ce raccordement de deux façons différentes :

  • Soit en vous adressant directement au gestionnaire de réseau de distribution d’électricité (Enedis ou une ELD) et en lui disant qui sera votre fournisseur (en l’occurrence EDF ou l’ELD) ;
  • Soit en vous adressant à EDF ou votre ELD qui se chargera des démarches nécessaires.

Compteur de chantier pour plus de 28 jours

Pour raccorder un compteur de chantier pour une durée qui excède 28 jours, adressez-vous directement au fournisseur d’électricité de votre choix, en lui précisant la puissance du compteur de chantier et la durée de raccordement voulue (maximum un an). Il peut s’agir d’EDF ou d’un fournisseur alternatif pourvu que celui-ci propose des raccordements provisoires. C’est ce fournisseur qui introduira votre demande de raccordement temporaire auprès du distributeur de réseau d’électricité. Enedis ou l’ELD vous contactera éventuellement pour régler des aspects techniques ou pratiques.

Prolongation d’un raccordement provisoire

Si le chantier dure plus longtemps que prévu, il est possible de prolonger le raccordement provisoire du compteur de chantier. En général, la durée totale (durée initiale + prolongation) du raccordement provisoire ne peut excéder un an, sauf dans certains cas exceptionnels. Si le branchement provisoire est destiné à alimenter une installation définitive sans Consuel, la prolongation vous sera dans tous les cas refusée.