Déménagement et raccordement - Distribution de gaz naturel

Raccordement au réseau de distribution de gaz naturel

Qu’est-ce qu’un raccordement au réseau de gaz naturel ?

Pour pouvoir être raccordée au réseau de gaz naturel, votre commune doit être desservie en gaz. C’est le cas ? Le branchement de votre nouvelle construction au réseau de distribution de gaz naturel n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande si vous voulez que le gaz arrive jusqu’à votre nouvelle habitation. Une fois les travaux de raccordement terminés, vous pourrez demander la mise en service de l’installation de gaz naturel.

Qui contacter pour être raccordé au réseau de gaz naturel ?

Vous avez le choix entre deux solutions. Soit vous demandez au gestionnaire de réseau de distribution (GRDF dans 95 % des cas ou une entreprise locale de distribution) de raccorder votre nouvelle construction au gaz naturel. Vous devrez alors suivre vous-même les travaux. Soit vous demandez directement au fournisseur de gaz choisi de s’en charger. C’est alors lui qui suivra les travaux (gratuitement ou non selon le fournisseur). Pour trouver un fournisseur de gaz, vous pouvez comparer différentes offres sur des sites web de comparaison comme celui de Compare Énergie.

Le devis de raccordement

Le gestionnaire de réseau ou le fournisseur de votre choix vous enverra un devis gratuit qui détaille les éléments suivants :

  • Les travaux à réaliser
  • Les travaux pris en charge par le distributeur
  • Les travaux à votre charge (sur votre terrain et dans votre maison)
  • Le prix à payer
  • La date escomptée de mise en service

Si le devis vous convient, signez-le, renvoyez-le et versez l’acompte demandé. Demandez également les autorisations administratives nécessaires.

Que faire quand les travaux de raccordement au gaz sont terminés ?

Une fois le raccordement achevé, le compteur installé et le certificat de conformité de l’installation intérieure de gaz obtenu (à demander avant la fin des travaux de raccordement au professionnel qui s’est chargé de vos travaux intérieurs pour le gaz), votre installation de gaz naturel peut être mise en service. Faites-en la demande auprès du fournisseur de votre choix. Au tarif standard, la mise en service vous coûtera 19,09 €, peu importe le fournisseur.