Facture, compteur et contrat - Auto-relevé et lecture des index

Auto-relevé et lecture des index d’électricité et de gaz

Qu’est-ce qu’un index d’électricité ou de gaz ?

Dans le domaine de l’énergie, l’index est la série de chiffres qui figure sur votre compteur. Pour l’électricité, l’index se lit en kWh (Kilowattheures). Il indique combien de kWh d’électricité vous avez consommés à une certaine date. Pour le gaz, l’index se lit en m³ (mètres cubes) et indique le volume consommé. Si vous souhaitez connaître votre consommation de gaz en kWh, vous devez utiliser le coefficient de conversion indiqué sur votre facture pour transformer les m³ en kWh.

Qu’est-ce qu’un auto-relevé ?

L’auto-relevé est l’opération qui consiste à relever vous-même l’index de vos compteurs. Vous pouvez le faire soit pour le transmettre à votre fournisseur, soit pour surveiller régulièrement votre consommation d’énergie.

Comment reconnaître votre compteur dans un immeuble à appartements ?

Les 3 derniers chiffres du numéro unique de votre compteur (à ne pas confondre avec l’index !) doivent être les mêmes que le matricule du compteur que vous trouverez sur votre facture. Cette technique concerne tous les compteurs, sauf le compteur communicant Linky. Si vous avez un compteur Linky, appuyez sur la touche + jusqu’à voir le numéro de PRM à 14 chiffres. Il doit être le même que le numéro de PRM ou de PDL qui figure sur votre facture d’électricité.

Lecture de l’index sur un compteur mécanique classique d’électricité

Lorsque vous déménagez, vous devez relever les compteurs (auto-relevé) dans votre ancien et votre nouveau logement, et transmettre les index aux fournisseurs concernés. De même, un relevé de compteur sera nécessaire si vous changez de fournisseur de gaz ou d’électricité. Transmettez alors votre index au nouveau fournisseur.

Lecture de l’index sur un compteur mécanique classique d’électricité

Votre compteur possède 1 cadran si vous avez l’option Base. Il en possède 2 si vous avez choisi le double tarif (option Heures pleines/Heures creuses). Quoi qu’il en soit, relevez tous les chiffres de chaque cadran.

Lecture de l’index sur un compteur mécanique classique d’électricité

Appuyez sur les touches + et - pour faire défiler les informations. Dans le cas d’une option Base, relevez la série de chiffres qui s’affiche. Pour le double tarif (Heures pleines/Heures creuses), relevez les deux séries de chiffres qui s’affichent et la plage horaire correspondante.

Lecture de l’index sur un compteur de gaz (mécanique ou Gazpar)

Qu’il soit mécanique ou communicant, votre compteur de gaz naturel indique le volume consommé en mètres cubes. Seuls les chiffres sur fond noir comptent. Vous pouvez ignorez ceux sur fond rouge.