Facture, compteur et contrat - Linky et Gazpar

Linky et Gazpar, les compteurs intelligents

Qu’est-ce qu’un compteur communicant ou compteur intelligent ?

Un compteur communicant, parfois aussi appelé compteur intelligent, enregistre la consommation d’électricité ou de gaz naturel et communique automatiquement avec le gestionnaire de réseau, notamment pour lui envoyer le relevé d’index. Sur ce type de compteur, aucune intervention humaine n’est donc requise pour le relevé d’index. Le compteur communicant d’électricité est le compteur Linky (de couleur vert citron) et celui du gaz naturel est le compteur Gazpar (de couleur jaune).

Que fait exactement un compteur communicant ?

En plus du relevé de compteur à distance, le compteur communicant offre de nouveaux outils pour suivre la consommation sur une base quotidienne (via un site web sécurisé). De plus, le compteur d’électricité Linky permet au gestionnaire de réseau de s’acquitter plus efficacement de ses tâches et de réaliser certaines opérations à distance, notamment un changement de tarif ou une hausse de la puissance. Le compteur Linky a également donné naissance à des nouvelles offres d’électricité sur mesure : les offres Linky.

Avantages d’un compteur communicant pour le consommateur

Vos factures seront établies sur base de votre consommation réelle, car les gestionnaires de réseau enverront une fois par mois vos relevés à vos fournisseurs d’énergie. Par ailleurs, vous ne devez plus être chez vous quand un technicien vient relever le compteur, car le relevé se fait à distance. Vous pourrez en outre suivre en ligne votre consommation journalière et mensuelle et même paramétrer des alertes lorsque vous dépassez un certain seuil.

Allez-vous avoir un compteur communicant ?

Oui, si ce n’est déjà fait. Tous les anciens compteurs de gaz et d’électricité seront à terme remplacés par des compteurs communicants. Cette vaste opération de déploiement est en cours et a débuté il y a plusieurs années. Le remplacement est obligatoire et gratuit. Les gestionnaires de réseau procèdent par zone géographique. Si votre gestionnaire est Enedis pour l’électricité, votre compteur devrait en principe être remplacé avant fin 2021. S’il s’agit d’une ELD, la date butoir est le 31 décembre 2014. Pour les clients gérés par GRDF pour le gaz naturel, ce remplacement devrait être terminé d’ici fin 2022.