La consommation électrique des Français est en baisse

La consommation électrique des Français est en baisse

Chaque semaine, RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, publie une synthèse hebdomadaire sur la consommation d’électricité en France. Selon les derniers chiffres, la consommation d’électricité est en baisse dans l’Hexagone.

Baisse de -6,5 %

Comme point de comparaison, RTE s’appuie sur les chiffres des cinq années qui ont précédé la crise sanitaire, c’est-à-dire 2014 à 2019. Le 20 novembre dernier, RTE a enregistré une baisse de -6,5 % sur les quatre dernières semaines par rapport aux années précédentes sur la même période et de -5,8 % sur la semaine dernière. Depuis plusieurs semaines, la baisse se maintient à peu près à ce niveau. La baisse enregistrée de la consommation d’électricité est due à la météo clémente de ces dernières semaines, ainsi qu’aux efforts des Français et des entreprises qui cherchent à réduire leur facture d’électricité.

Automne et hiver sous haute tension

Cette sobriété énergétique est une bonne chose, car la maîtrise de la consommation d’électricité est un enjeu important dans la sécurité d’approvisionnement cet hiver. RTE place en effet l’automne et l’hiver 2022-2023 sous forte vigilance. C’est d’ailleurs pour cette raison que RTE publie un suivi hebdomadaire de la consommation d’électricité.
Lorsque le système électrique est sous tension, il est impossible d’exclure totalement un risque de coupure. Pour éviter une telle situation, une baisse de la consommation nationale de 1 à 5 % devrait en principe suffire dans la plupart des cas. Si nous faisons face à des conditions météorologiques vraiment extrêmes cet hiver, il faudrait peut-être aller jusqu’à moins 15 %.

Ecowatt, la météo de l’électricité

Comme la vigilance est de mise, RTE a mis en place le service Ecowatt. En se basant sur le niveau réel de consommation des Français, ce système émet des alertes lors des pics de consommation. Vous pouvez vous inscrire pour les recevoir. Vous saurez à quel moment précis vous devez agir sur votre consommation pour éviter un risque de coupure. En effet, chaque geste compte.

Envie d’agir sans attendre ? Adoptez quelques gestes simples pour réduire votre consommation d’énergie en hiver. Vous préférez vous concentrer sur des actions plus ciblées ? Attaquez-vous par exemple dès aujourd’hui à votre consommation furtive, au chauffage ou à l’électroménager.