Fin annoncée du chauffage au gaz dans les logements neufs

Fin annoncée du chauffage au gaz dans les logements neufs

Vous comptez faire construire votre maison ? Il faudra vous passer du chauffage au gaz dès l’été prochain. Les chaudières au gaz seront en effet interdites dans les logements individuels neufs.

Nouvelle réglementation pour les constructions neuves

Fin de l’année dernière, le gouvernement a présenté la nouvelle réglementation environnementale pour les nouvelles constructions. Elle sonnera le glas du chauffage au gaz dans les nouvelles maisons dès l’été 2021. Les immeubles à appartements seront concernés à partir de 2024. À l’heure actuelle 21 % des maisons neuves et 75 % des immeubles à appartements neufs sont chauffés au gaz. La nouvelle réglementation établit un seuil maximal d’émissions annuelles de gaz à effet de serre. Ce seuil de 4 kg de CO2/m² pour les maisons individuelles ne permet pas de chauffer un logement au gaz naturel. Bon à savoir, ceci concerne uniquement les nouvelles constructions. Rien ne change pour les autres logements, qui peuvent conserver une chaudière au gaz ou même en installer une neuve.

Le retour des radiateurs électriques ?

Rappelons que cette interdiction fait suite à une autre qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022 : l’interdiction d’installer une nouvelle chaudière au fioul ou au charbon dans un logement quel qu’il soit. L’interdiction des chaudières au gaz dans les logements neufs risque de marquer le retour des radiateurs électriques, communément appelés « grille-pains », qui faisaient fureur dans les années 1970 et 1980. Cela aurait un impact non négligeable sur la facture énergétique des ménages, même si ces radiateurs électriques ont beaucoup évolué ces vingt dernières années. En plus d’être cher, le chauffage électrique n’est pas non plus le plus agréable en termes de confort…

Pompe à chaleur et biomasse

Peu coûteux à l’achat, mais très énergivores, les radiateurs électriques ne sont pas la seule alternative au chauffage au gaz pour les maisons individuelles. Les énergies non fossiles peuvent également être intéressantes, en particulier les chaudières biomasse (au bois ou aux granulés de bois) et les pompes à chaleur. Les Français montrent d’ailleurs un intérêt grandissant pour ces deux solutions. Elles sont plus coûteuses, mais moins énergivores et plus propres que les fameux grille-pains.

Vous optez quand même pour le chauffage électrique ? Pensez à revoir votre contrat de fourniture d’électricité. Votre fournisseur actuel n’est peut-être pas le plus intéressant pour vous. Comment faire ? Comparez les offres des différents fournisseurs sur Compare Energie. C’est simple, rapide et gratuit. Cela ne vous engage à rien, vous n’avez donc rien à perdre !