Mobilité électrique : où en sommes-nous ?

Mobilité électrique : où en sommes-nous ?

Plus que jamais, la mobilité électrique a le vent en poupe. Les ventes et les immatriculations de voitures électriques explosent partout dans le monde. Zoom sur la situation dans le monde, en Europe occidentale et en France.

Records battus dans le monde

Selon un récent rapport de l’agence internationale de l’énergie (AIE), les ventes de voitures électriques (véhicules 100 % électriques + hybrides rechargeables) ont doublé dans le monde en 2021, pour atteindre un record de 6,6 millions. Et plus de 2 millions de voitures électriques se sont déjà vendues au premier trimestre de 2022. La Chine, où les voitures électriques ne sont que 10 % plus chères que les véhicules thermiques, représente le plus gros de ce marché en volume. Fin 2021, quelque 16,5 millions de véhicules électriques circulaient sur les routes du globe, soit 3 fois plus qu’en 2018.

Vente de voitures électriques en Europe occidentale : +64 %

L’Europe occidentale enregistre elle aussi une fameuse progression. D’après l’analyste allemand Matthias Schmidt, parmi toutes les voitures immatriculées en 2021, 1 sur 9 était électrique, portant ainsi la part de marché de la voiture électrique à 11,2 %. Malgré un marché automobile en berne, les ventes de voitures 100 % électriques ont fait un bond de 64 % en 2021 par rapport à 2020, pour atteindre 1,2 million. En y ajoutant les hybrides rechargeables, on arrive à 2,2 millions de véhicules.

Le bilan annuel de PwC indique que la Norvège est le meilleur élève de la classe en nombre d’immatriculations : près de 65 % des nouvelles immatriculations concernent des voitures 100 % électriques. Les Pays-Bas et la Suède occupent la deuxième et la troisième place du podium, avec environ 20 %. L’Allemagne suite avec 13 %.

Nouvelles immatriculations de véhicules électriques en France : +62 %

Dans l’Hexagone, les voitures 100 % électriques représentaient environ 10 % des nouvelles immatriculations en 2021 et les hybrides rechargeables 8 %. Selon l’Avere-France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, 2021 a connu une hausse de 62 % du nombre d’immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables par rapport à 2020. Les voitures particulières 100 % électriques représentent environ 162.000 nouvelles immatriculations en 2021, contre un peu moins de 111.000 l’année précédente. La Renault Zoé et la Tesla Model 3 sont les modèles électriques les plus vendus chez nous.

En parallèle, Enedis, le gestionnaire du réseau, a annoncé fin juin que notre pays avait franchi le cap du million de points de recharge. Seules 6 % de ces infrastructures sont publiques. Les autres sont installées chez des particuliers et dans des entreprises. Fin 2021, la France comptait 53.667 bornes de recharge accessibles au public.