Quel type de chauffage a la cote chez les Français ?

Quel type de chauffage a la cote chez les Français ?

Selon Uniclima*, le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, les chaudières gaz et fioul sont les grandes perdantes, tandis que les pompes à chaleur air-eau enregistrent une progression fulgurante.

Chaudières gaz et fioul

Le marché des chaudières, quelles qu’elles soient, est en déclin. En 2019, la vente de chaudières individuelles a connu une baisse de 9,5 % par rapport à l’année précédente. Il convient cependant de distinguer les chaudières gaz et fioul classiques des chaudières à condensation. Ce sont les premières qui enregistrent la plus forte baisse (-28 %), tandis que la vente de chaudières à condensation a un peu mieux résisté (-5 %). Petit conseil si vous avez une chaudière gaz : comparez les offres des différents fournisseurs pour réaliser des économies sur votre facture annuelle de gaz naturel !

Chaudières biomasse

Les chaudières biomasse ont connu une belle progression, passant de 10.900 unités vendues en 2018 à 17.400 en 2019, soit une hausse de 60 %. Le Coup de pouce Chauffage n’y est pas étranger. Grâce à lui, la vente de chaudières à chargement automatique (généralement des chaudières à granulés) a augmenté de 90 % en deux ans. Très présentes dans les projets de rénovation, elles remplacent de plus en plus les chaudières fioul.

Solaire thermique

Alors que la surface de panneaux solaires thermiques (qui produisent de la chaleur) installée en 2018 était de 49.500 m², elle a chuté à 42.500 m² en 2018, soit une baisse de 15 %. En revanche, les ventes de chauffe-eau solaires individuels sont en très légère hausse (+2 %), alors qu’elles étaient en chute libre depuis de nombreuses années, après avoir connu de meilleurs jours entre 2008 et 2012. Les systèmes solaires combinés sont aussi en augmentation : +9 % entre 2018 et 2019.

Pompes à chaleur

Les pompes à chaleur (PAC) aérothermiques (qui puisent de l’énergie dans l’air extérieur) ont connu un véritable engouement, avec une hausse de 83 % entre 2018 et 2019 pour les PAC air-eau et +27,3 % pour les PAC air-air (les ‘clim’). Cette ascension s’explique par le fait que les pompes à chaleur air-eau ont fait l’objet de mesures d’aide et que les pompes à chaleur air-air sont prisées à cause des étés caniculaires des dernières années. Les pompes à chaleur géothermiques sont également en progression (+9 %), de même que les PAC pour la production d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau thermodynamiques) avec +13 %.

Évolution des pompes à chaleur air-air

*Bilan 2019 et perspectives 2020 du génie climatique, Uniclima, 4 février 2020