Produire son énergie avec des panneaux solaires

Produire son énergie avec des panneaux solaires

L’énergie solaire est propre, renouvelable et économique. De plus en plus de Français optent pour cette forme décentralisée de production d’énergie et font installer des panneaux solaires sur le toit de leur habitation pour subvenir à (une partie de) leurs besoins en électricité. Mais tous les panneaux solaires se ressemblent-ils ? Et comment se déroule une installation ?

On utilise souvent le terme générique ‘panneaux solaires’ pour désigner deux types de panneaux différents : les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques. Tous deux dépendent du rayonnement solaire, mais leur finalité n’est pas la même.

Le solaire thermique produit de la chaleur

Les panneaux thermiques transforment le rayonnement solaire en chaleur pour l’eau chaude sanitaire (chauffe-eau solaire) et parfois pour une partie du chauffage (système solaire combiné). Le panneau capte la chaleur du soleil qui chauffe un fluide caloporteur. Ce fluide, qui passe dans des tubes, transmet la chaleur dans un échangeur qui chauffe l’eau et l’accumule dans un ballon de stockage.

Le photovoltaïque produit de l’électricité

Les panneaux photovoltaïques utilisent le rayonnement solaire pour produire de l’électricité. Un panneau se compose de cellules photovoltaïques qui captent les rayons du soleil. Le silicium, un matériau semi-conducteur présent dans ces cellules photovoltaïques, transforme l’énergie captée en un courant électrique sous forme de courant continu. Un onduleur convertit finalement le courant continu en courant alternatif (c’est-à-dire le courant utilisé sur le réseau). Un panneau photovoltaïque a une durée de vie moyenne de 25 à 30 ans.

Vous pouvez utiliser directement une partie ou la totalité de l’énergie que vous produisez ou la stocker dans une batterie domestique pour la consommer quand vous en avez besoin. Si votre autoconsommation n’est pas totale, vous réinjectez le surplus de l’énergie produite sur le réseau contre rémunération. Bon à savoir : si la puissance de votre installation excède 3 kW, vous devez déclarer l’électricité que vous vendez, qui sera taxée.

L’installation de panneaux photovoltaïques en 10 étapes

  • Faites réaliser une étude pour déterminer quelle solution est la meilleure pour vous.
  • Demandez des devis auprès de plusieurs installateurs qualifiés RGE, comparez les offres et faites votre choix.
  • Vérifiez si vous êtes éligible à l’obtention d’une subvention.
  • Faites une déclaration à la mairie et demandez les autorisations nécessaires.
  • Contractez éventuellement un emprunt pour financer votre installation.
  • Assurez-vous en responsabilité civile et en dommages aux biens.
  • Demandez le raccordement au gestionnaire du réseau et attendez de recevoir la proposition de raccordement et le contrat de raccordement, d’accès au réseau et d’exploitation.
  • Une fois ces documents acceptés, procédez aux travaux d’installation.
  • Envoyez à ENEDIS le Consuel (remis par l’installateur), afin qu’il procède à la mise en service.
  • Si vous ne faites pas d’autoconsommation totale, concluez un contrat d’achat avec EDF.