Pas toujours simple de s’y retrouver… Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, il existe une multitude d’acteurs sur le marché français du gaz et de l’électricité, qui peuvent être classés en trois types : les producteurs, les fournisseurs et les gestionnaires de réseau.
Les producteurs d’énergie
Ils produisent et revendent de l’énergie en gros aux fournisseurs. Les producteurs d’électricité exploitent les centrales nucléaires, les centrales thermiques et les différentes sources d’énergie renouvelable. En France, 72 % de l’électricité provient toujours du nucléaire. Les producteurs de gaz naturel exploitent des gisements souterrains à l’étranger, le gaz étant ensuite transporté jusqu’à chez nous. La Norvège est le plus gros pays producteur pour la France.
Les fournisseurs d’énergie
Ils achètent le gaz et l’électricité aux producteurs et la revendent aux consommateurs finaux. Certains fournisseurs sont aussi producteurs et revendent alors leur propre énergie à leurs clients. Lorsque vous souscrivez un contrat, c’est toujours avec un fournisseur d’énergie. Dans notre pays, les fournisseurs historiques sont EDF pour l’électricité et Engie (ex-GDF Suez) pour le gaz naturel. Mais ils ont été rejoints par une multitude d’autres fournisseurs appelés fournisseurs alternatifs.
Comme vous êtes libre de choisir votre fournisseur d’électricité et de gaz naturel, la concurrence est rude dans le secteur. C’est pourquoi il est recommandé de toujours comparer les différentes offres avant de signer un contrat.
Les gestionnaires de réseau
D’autres acteurs indispensables interviennent entre les producteurs et les fournisseurs :
- les gestionnaires de réseau de distribution : ils acheminent l’énergie entre le lieu de production et le lieu de consommation. ENEDIS (ex-ERDF) gère 95 % du réseau de distribution de l’électricité et GRDF gère 95 % du réseau de distribution du gaz naturel. Des entreprises locales de distribution gèrent le reste.
- les gestionnaires de réseau de transport : ils gèrent les infrastructures de transport. GRTgaz et Teréga sont les gestionnaires du réseau de transport de gaz et RTE de celui d’électricité.
Vous ne pouvez pas choisir votre gestionnaire de réseau, car c’est généralement le même pour tous les fournisseurs. Les gestionnaires de réseau ont le monopole sur une zone géographique déterminée.
Les autres acteurs
D’autres acteurs sont également présents sur ce marché :
- Les pouvoirs publics (Assemblé nationale, Sénat et gouvernement) définissent le cadre légale et réglementaire.
- La CRE ou Commission de Régulation de l’Énergie veille à ce que les marchés du gaz naturel et de l’électricité fonctionnent bien.
- Les collectivités organisatrices des distributions d’électricité et de gaz (syndicats départementaux ou intercommunaux de communes) sont propriétaires des réseaux de distribution.
Cette liste ne serait pas complète sans citer l’autorité de la concurrence, le médiateur national de l’énergie et les associations de consommateurs.