Comment comparer les offres d’électricité et de gaz naturel ?

Comment comparer les offres d’électricité et de gaz naturel ?

Le marché français de l’énergie s’est ouvert à la concurrence le 1er janvier 2017. On dénombre aujourd’hui une trentaine d’opérateurs différents sur le marché du gaz naturel et de l’électricité. Il est donc nécessaire de comparer les offres pour bien choisir. Pour ce faire, utilisez de préférence un comparateur indépendant et performant, comme celui de Compare Energie, en ayant une facture récente à portée de main.

Comprendre les différents tarifs

Avant de commencer à comparer, il est important de comprendre les différents tarifs qui existent pour savoir comment évoluera le prix de votre énergie.

  • Tarifs réglementés : ils sont fixés par l’État et proposés par les fournisseurs historiques, en principe EDF pour l’électricité (Tarif bleu) et ENGIE (ex-GDF) pour le gaz naturel. Le tarif de l’électricité peut être ajusté 1 ou 2 fois par an et celui du gaz tous les mois.
  • Offres du marché : elles sont proposées par les opérateurs alternatifs :
    • Offres à prix fixe : le prix est constant sur une durée de 1 à 3 ans.
    • Offres à prix indexé : le prix peut varier à la hausse et/ou à la baisse en fonction des évolutions du tarif réglementé.
    • Offres à prix libre : l’évolution du prix est fixée par l’opérateur et dépend du contrat.

Que comprend le prix proposé ?

Le prix de l’électricité et du gaz naturel se compose de 3 éléments : votre consommation exprimée en kWh, le coût de l’abonnement et les taxes. La consommation représente la partie variable. L’abonnement est la partie fixe, il dépend de la puissance de votre compteur. Comparez toujours ces montants TTC (toutes taxes comprises).

Certains fournisseurs proposent un prix du kWh jusqu’à 20 % inférieur au tarif réglementé. D’autres, par exemple, offrent un prix en heures creuses particulièrement intéressant pour l’électricité. Il est donc important de tenir compte de vos besoins dans votre comparaison.

Tous les critères à prendre en compte

Il est vrai que le prix est très important, c’est d’ailleurs à ce sujet que communiquent majoritairement les opérateurs. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Avant de vous ruer sur l’offre la moins chère, posez-vous quelques questions utiles :

  • Accessibilité du service client : pouvez-vous le contacter par téléphone ou uniquement par internet ? Combien de jours par semaine ? À quels horaires ? Quel est le délai de réponse ?
  • Critères environnementaux : accordez-vous de l’importance à l’origine de votre énergie ? Voulez-vous une énergie verte ou non ?
  • Aspects pratiques : quels sont les moyens de paiement proposés ? Quel est le mode de facturation ?
  • Frais annexes : Quels frais sont appliqués en cas de retard de paiement ? Y a-t-il un dépôt de garantie ? Combien coûtent les services additionnels optionnels (diagnostic énergétique, assurance dépannage…) ?

4 derniers conseils

  • N’hésitez pas à demander les fiches standardisées de présentation des offres aux fournisseurs que vous envisagez de choisir.
  • Vérifiez toujours les conditions des remises proposées ainsi que leur durée.
  • Ne tenez pas uniquement compte des mensualités proposées par le fournisseur, car elles reposent sur des estimations. Basez-vous plutôt sur le prix du kWh et le prix de l’abonnement.
  • Pour les offres conjointes électricité et gaz, comparez séparément les prix des deux types d’énergie. Certaines offres peuvent en effet être plus intéressantes pour le gaz et moins intéressantes pour l’électricité, et vice-versa.