La France n’est pas un pays producteur de gaz naturel, elle est donc contrainte d’importer la quasi-totalité du gaz naturel qu’elle consomme. Mais auprès de quels autres pays se fournit-elle ? Et comment se déroule cet approvisionnement ?
Diversité des approvisionnements
Notre pays diversifie ses sources d’approvisionnement, afin d’éviter les pénuries susceptibles de découler de tensions géopolitiques et problèmes techniques. Tout le monde se souvient du récent blocage du canal de Suez par le porte-conteneurs Evergreen qui a mis en danger l’approvisionnement de gaz naturel en Europe. En 2019, les principales nations qui nous ont fourni du gaz naturel à la France sont la Norvège (36 %), la Russie (20 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigéria (8 %), l’Algérie (7 %) et le Qatar (4 %). Le reste vient d’autres pays, dont les États-Unis. On pense souvent à tort que la Russie est notre principal fournisseur de gaz naturel. Cette idée reçue vient du fait que la Russie est l’un des plus importants producteurs de gaz au monde et qu’elle a fourni près de 40 % du gaz consommé en Europe en 2018.
Transport du gaz naturel
Le gaz naturel qui arrive dans notre pays est transporté sous deux formes : gazeuse ou liquéfiée. Les pays producteurs les plus proches, dont la Russie et les pays nordiques, nous fournissent le gaz sous forme gazeuse via des gazoducs généralement souterrains. Le gaz est alors mis sous pression pour occuper moins de volume. Le transport par gazoducs concerne plus de deux tiers du gaz importé en France. Quand le gaz naturel vient de plus loin, il est transporté par des méthaniers, d’énormes bateaux équipés pour acheminer du gaz liquéfié. Avant d’être transporté par voie maritime, le gaz naturel est refroidi à moins de 160°C et liquéfié afin d’en réduire le volume. Le gaz naturel liquéfié (GNL) prend en effet 600 fois moins de place que le gaz naturel sous forme gazeuse. Arrivé à destination, le GNL est déchargé dans des terminaux méthaniers avant d’être regazéifié.
Stockage et transport vers le consommateur
Une fois en France, le gaz y est soit stocké, soit transporté. Une partie du gaz naturel est stockée dans des cavités souterraines dispersées sur l’ensemble du territoire, afin de constituer des réserves pour assurer une fourniture constante en toute saison. Une autre partie est transportée à haute pression (80 bars) jusqu’aux réseaux de distribution, via une infrastructure faite de canalisations souterraines (gazoducs) et de stations de compression. Notre pays compte deux gestionnaires de réseaux de transport (GRT) : GRTgaz (une filiale d’Engie) et TIGF. Avant que le gaz ne soit distribué aux consommateurs, la pression est d’abord abaissée à 4 bars. Bon à savoir : une molécule est ajoutée au gaz naturel afin de le rendre odorant et de pouvoir détecter d’éventuelles fuites.
Vous utilisez du gaz naturel pour la cuisson, l’eau chaude sanitaire et/ou le chauffage ? Vérifiez si vous ne payez pas trop cher en comparant les tarifs.