Fin des tarifs réglementés du gaz naturel

Fin des tarifs réglementés du gaz naturel

La loi Énergie Climat publiée au journal officiel le 9 novembre dernier, donnait aux fournisseurs de gaz naturel 30 jours pour cesser de vendre des contrats de gaz au tarif réglementé. Concrètement, le fournisseur officiel ENGIE et les entreprises locales de distribution ont tous cessé de commercialiser le tarif réglementé entre mi et fin novembre 2019. Vous faites partie des 4 millions de clients gaz à tarif réglementé ? Vous avez encore jusqu’au 1er juillet 2023 pour souscrire une offre du marché.

Même si le marché s’est ouvert à la concurrence en 2007, plus de 40 % des foyers français abonnés au gaz naturel ont encore un contrat au tarif réglementé. Cela représente 4,3 millions de clients résidentiels sur 10,7 millions (chiffres de l’observatoire de la Commission de régulation de l’énergie datant de fin 2018).

Tarif réglementé vs. offre du marché

Pour rappel, ENGIE, le fournisseur historique de gaz né de la fusion de Gaz de France et de Suez, et, dans certaines communes comme Grenoble, Bordeaux ou Strasbourg, les entreprises locales de distribution (ELD) étaient les seuls à pouvoir proposer le tarif réglementé. Il est fixé par les pouvoirs publics et peut varier chaque mois dans un sens comme dans l’autre. Il suit généralement l’évolution du marché du gaz naturel. En revanche, le prix des offres de marché est librement défini par les opérateurs.

Plusieurs étapes

L’extinction des tarifs réglementés concerne uniquement le gaz naturel et pas l’électricité. Elle se fait en plusieurs étapes.

  • Novembre 2019 : fin de la commercialisation de contrats au tarif réglementé
  • 1er décembre 2020 : suppression totale des tarifs réglementés pour les clients professionnels
  • 1er juillet 2023 : disparition des tarifs réglementés pour les clients particuliers et donc obligation, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, de passer à une offre de marché.

Que faire si vous êtes encore client au tarif réglementé ?

Pas de panique, rien ne vous oblige à changer dans l’immédiat. Comme le prévoit le calendrier, vous avez encore jusqu’à l’été 2023 pour changer de contrat auprès de votre fournisseur de gaz ou d’électricité actuel ou d’un fournisseur alternatif. Vous pouvez déjà commencer à vous renseigner sur les offres qui existent sur le marché. Certaines sont proposées à prix fixe, d’autres pas. Le meilleur outil pour vous informer reste un comparateur indépendant comme celui de Compare Energie.

Démarchage attendu

Attendez-vous à être démarché par divers fournisseurs, dont plus que probablement votre fournisseur d’électricité actuel s’il propose aussi le gaz. Avant de choisir tout nouveau contrat, ayez toujours le bon réflexe : comparez les différentes offres du marché sur Compare Energie et souscrivez directement en ligne pour vous simplifier la vie ! Gardez également à l’esprit que vous n’êtes tenu à aucun engagement sur la durée et que vous pouvez comparer et changer de fournisseur aussi souvent que vous le voulez, sans le moindre frais.