Votre facture de gaz ou d’électricité vous semble complexe ? Nous vous aidons à mieux comprendre les différentes rubriques qui la composent et, surtout, à savoir exactement ce que vous payez.
Quel que soit votre fournisseur d’énergie, les éléments de votre facture sont à peu près identiques, même si leur ordre et la mise en page peuvent varier. Votre facture énergétique compte généralement plusieurs pages, dont la première récapitule les informations les plus importantes.
Rubriques fixes au recto de toute facture
- Coordonnées du fournisseur : adresse, téléphone du service clients et coordonnées du service dépannage
- Informations sur le client : adresse, numéro de client, numéro de compte, numéro de PDL (point de livraison) pour l’électricité ou numéro de PCE (point de comptage et d’estimation) pour le gaz
- Condensé de votre facture : date de la facture, période couverte par la facture, montant total hors TVA, montant de la TVA et montant TTC à payer
- Prochaine facture : date du prochain relevé, date de la prochaine facture et proposition d’auto-relevé
- Informations de paiement : mode de paiement
Informations au verso et sur les pages suivantes
Toute facture se compose de 3 parties : la partie fixe liée à votre abonnement, la part variable liée à votre consommation et les taxes.
- Votre abonnement : rappel de l’offre tarifaire choisie, puissance du compteur pour l’électricité ou type de tarif pour le gaz, et montant de l’abonnement HT
- Votre consommation : énergie consommée sur une période donnée, éventuel décompte heures pleines/heures creuses pour l’électricité, montant de la consommation HT
- Les taxes que le fournisseur reverse à l’état :
- 4 taxes pour l’électricité : la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), la Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE), les Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE, qui dépendent de chaque commune/département) et la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA – 5,5 % sur l’abonnement HT et la CTA, et 20 % sur le prix de l’électricité HT, la CSPE et TCFE).
- 3 taxes pour le gaz naturel : la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN) et la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA – 5,5 % sur l’abonnement et la CTA, et 20 % sur le prix du gaz naturel et la TICGN).
Pour quoi payez-vous réellement ?
Vous payez d’une part la fourniture d’énergie. C’est ce qui représente la majeure partie de la facture (environ 34 % pour l’électricité et 41 % pour le gaz). C’est cette partie qui est soumise à la concurrence entre les fournisseurs et dont le prix varie d’un fournisseur à l’autre. Elle comprend les achats d’énergie de l’opérateur, son éventuelle production d’électricité et ses frais de gestion commerciale.
D’autre part, vous payez l’acheminement de l’énergie par les réseaux de transport et de distribution jusqu’à votre adresse. Ces tarifs sont régulés et identiques pour tous les fournisseurs, qui les perçoivent avant de les reverser à l’état. Ils représentent environ un tiers de votre facture.
Pour finir, vous payez également les taxes et contributions décrites ci-dessus. Elles sont fixées par les pouvoirs publics. Elles représentent environ 35 % de votre facture d’électricité et 26 % de votre facture de gaz naturel.
Pour faire baisser le montant de votre facture d’énergie, utilisez notre comparateur