Pourquoi le prix réglementé de l’électricité a-t-il augmenté ?

Pourquoi le prix réglementé de l’électricité a-t-il augmenté ?

Cela ne vous a probablement pas échappé : les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de 5,9 % le 1er juin et de 1,23 % le 1er août. Deux hausses record en aussi peu de temps ! Mais pourquoi le tarif bleu d’EDF augmente-t-il autant ? Et cette flambée des prix va-t-elle continuer ? Compare Energie fait le point avec vous.

Les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRV) pratiqués en France correspondent au tarif bleu d’EDF encore souscrit par plus de 25 millions de Français. C’est l’État qui établit et régule ces tarifs. Dans la pratique, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) fixe les barèmes de ces tarifs réglementés dans le but de garantir une concurrence loyale entre EDF et les fournisseurs alternatifs. La CRE tient compte des coûts de production et de transport de l’électricité pour calculer le prix du kWh. Elle soumet ensuite ses recommandations aux ministres concernés qui doivent entériner le nouveau tarif dans les 3 mois.

La méthode de calcul du tarif réglementé de l’électricité hors taxes se fait par ‘empilement des coûts’ : le prix de l’ARENH (accès régulé à l’électricité nucléaire) + les TURPE (Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) + le complément à la fourniture d’électricité indexé sur les marchés de gros + les coûts de commercialisation d’EDF.

Hausse de 5,9 % le 1er juin 2019

Le gouvernement avait gelé les tarifs de l’électricité l’hiver dernier pour tenter de calmer la grogne des Gilets Jaunes. Mais à l’aube de l’été, il a entériné la hausse de 5,9 % recommandée par la CRE en février 2019, soit en moyenne 85 euros de plus sur la facture moyenne d’électricité des ménages affiliés au tarif bleu d’EDF. Il s’agit de la plus forte hausse enregistrée depuis 20 ans, période durant laquelle les tarifs de l’électricité ont augmenté d’environ 30 % !

L’augmentation de juin se justifie par différents facteurs :

  • la nécessité d’entretenir les réseaux électriques et donc de maintenir la sécurité d’approvisionnement
  • la conjoncture internationale, avec la hausse des prix de gros d’autres énergies
  • le maintien de la marge bénéficiaire des fournisseurs alternatifs

Bon à savoir : les clients d’EDF ne sont pas les seuls à avoir été impactés par cette hausse. Si vous êtes client d’un autre fournisseur qui fixe ses prix sur la base des tarifs réglementés d’EDF (comme Total, Direct Energie, ENGIE, etc.) et que vous avez un contrat à prix variable, votre facture augmente également !

Nouvelle hausse de 1,23 % le 1er août 2019

Une deuxième hausse, cette fois de 1,23 %, est intervenue le 1er août 2019. En cause ? Les dépenses des réseaux, et plus particulièrement les coûts de distribution et les frais d’entretien du réseau électrique. La grille des TURPE, un barème réglementé qui a vu le jour en 2017, a donc augmenté, ce qui a directement impacté le prix de l’électricité.

Qu’est-ce qui nous attend par la suite ?

Sachez tout d’abord que la méthode de calcul par empilement des coûts est fortement critiquée car jugée trop opaque. Par ailleurs, le Ministre de la Transition Écologique admet lui-même la dérive des coûts de production d’EDF. D’ici 2020, le gouvernement devrait donc mettre en place un nouveau mode de calcul dans le but de stabiliser davantage les tarifs réglementés. Mais même avec une nouvelle méthode de calcul, il y a peu de chances que le tarif bleu d’EDF baisse. En effet, selon les estimations de la CRE, le prix du kWH devrait continuer son envolée dans les années à venir. L’Union Française de l’électricité (UFE) est d’ailleurs du même avis.

Comment éviter ces incessantes hausses imposées ?

La plupart des fournisseurs alternatifs d’électricité proposent des offres intéressantes. Ne croyez pas que la qualité de l’électricité fournie sera moindre, puisque c’est la même électricité qui arrivera chez vous. Sachez également que vous pouvez facilement changer de fournisseur et que c’est gratuit. Un tiers de Français ont déjà franchi le pas. Notre conseil ? Comparez objectivement les offres grâce à notre outil.