La consommation énergétique pèse lourd dans le budget d’un foyer. En 2017, ce poste représentait 8,5 % du budget des ménages français, soit environ 2900 euros par an, dont 52 % pour le logement et 48 % pour le carburant. Ces chiffres proviennent du bilan énergétique de la France, publié par le Commissariat général au développement durable (CGDD). Ne les considérez pas comme une fatalité, car vous pouvez, dans une certaine mesure, agir pour éviter que votre facture ne s’envole…
1. Surveillez de près votre consommation énergétique
La première étape consiste à limiter votre consommation furtive. Les appareils en veille consomment bien plus que vous le pensez, pensez donc à les éteindre. Une autre solution consiste à utiliser des prises intelligentes ou avec minuterie. Aidez-vous au besoin d’une appli spécialisée ou d’un compteur d’énergie pour avoir une meilleure vue sur votre consommation. En plus d’habitudes saines, comme éteindre la lumière en quittant une pièce ou baisser le chauffage quand vous êtes absent, certains gestes simples peuvent vous aider à économiser de l’énergie en hiver et même en été. Par ailleurs, il existe diverses astuces technologiques, comme les thermostats intelligents, pour réduire votre facture.
2. Isolez pour payer moins
Il est vrai qu’isoler une habitation représente un investissement, mais vous récupérez assez rapidement votre mise de départ grâce aux économies d’énergie générées. Commencez toujours par isoler la toiture, qui est souvent la plus importante source de déperdition de chaleur d’une maison. Avec le dispositif Coup de Pouce, vous pouvez, sous certaines conditions, isoler vos combles pour 1 euro, mais aussi bénéficier d’une aide pour isoler le plancher ou remplacer une chaudière. Il existe aussi des prêts à taux très bas pour financer les travaux économiseurs d’énergie.
3. Trouvez le meilleur tarif
Vous le savez : le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. Et qui dit concurrence, dit différents tarifs. En fonction de l’offre et du fournisseur que vous choisissez, vous pouvez économiser plusieurs dizaines d’euros, voire même 100 à 200 euros chaque année sur vos factures de gaz et d’électricité. Vous avez déjà comparé les prix et avez choisi l’offre la plus avantageuse ? Sus aux idées reçues, le fournisseur qui était le moins cher l’année dernière ne l’est plus forcément aujourd’hui. Pensez à comparer régulièrement les différentes offres pour voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.
Comparez les tarifs sur Compare Energie et souscrivez facilement une nouvelle offre en ligne