Comme chaque trimestre, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) analyse l’évolution des offres de marché dans son Observatoire des marchés de détail de l’énergie.
De plus en plus d’offres de marché
Après un ralentissement attribué à la crise du coronavirus au 2e trimestre 2020, le jeu de la concurrence a repris au 3e trimestre. Les Français sont de plus en plus nombreux à quitter les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité et du gaz naturel au profit des offres de marché. Mais en ce qui concerne le changement de fournisseur, tout le monde n’a pas encore franchi le pas. Même s’il ne s’agit pas d’une majorité, certains de nos compatriotes choisissent encore une offre de marché auprès du fournisseur historique.
Électricité
Le nombre de clients résidentiels passés en offre de marché pour l’électricité au 3e trimestre 2020 a quasiment doublé par rapport au trimestre précédent : 457.000 contre 240.000. Au 1er octobre 2020, 30,7 % des sites résidentiels sont en offre de marché, soit 10,2 millions sur un total de 33,2 millions de clients. 27,5 % sont clients d’une offre de marché auprès de fournisseurs alternatifs et 3,2 % auprès de leur fournisseur historique. Force est de constater que 69,3 % des Français sont toujours clients des TRV pour l’électricité, même si ce choix n’est pas le plus intéressant.
Comme le montre le graphique du nombre de sites résidentiels en offre de marché pour l’électricité, la tendance à la hausse se poursuit timidement, tant pour les fournisseurs alternatifs qu’historiques.
Gaz naturel
En ce qui concerne le gaz naturel, la situation est différente. Les clients résidentiels sont plus enclins à passer à une offre de marché, et de préférence en changeant de fournisseur. Le sentiment d’urgence joue probablement un rôle, car la date de disparition des TRV est déjà connue. Au 3e trimestre 2020, quatre fois plus de clients résidentiels ont souscrit pour la première fois une offre de marché par rapport au 2e trimestre : 75.000 contre 17.000. Au total, 7,1 millions de sites sur un total de 10,7 sont en offre de marché, soit 66,2 % des sites résidentiels (36,2 % pour les fournisseurs alternatifs et 30 % pour les fournisseurs historiques). Les TRV du gaz naturel ne concernent plus que 33,8 % de nos compatriotes.
Le graphique du nombre de sites résidentiels en offre de marché pour le gaz naturel montre une nette tendance à la hausse chez les fournisseurs alternatifs et une tendance à la baisse chez les fournisseurs historiques.
Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?
Si vous hésitez encore à quitter les tarifs réglementés de vente, sachez que les offres de marché sont souvent plus avantageuses. Il suffit de comparer les différents tarifs proposés sur le marché pour vous en convaincre. Sachez également que les fournisseurs alternatifs ont souvent des tarifs attractifs. Changer de fournisseur peut donc être intéressant et vous faire gagner 100 à 200 euros par an. Vous craignez les tracas qu’implique le changement de fournisseur ? Ces inquiétudes sont infondées, car changer de fournisseur ne vous coûte rien et ne nécessite pas de démarches administratives de votre part (mis à part la signature de votre nouveau contrat). C’est votre nouveau fournisseur qui se charge de tout, y compris de résilier votre abonnement auprès de l’ancien fournisseur. De plus, vous ne risquez aucune coupure. Bref, vous avez en principe tout à y gagner !
Faites le test : comparez les tarifs et changez en toute simplicité
Source : CRE, Observatoire des marchés de détail de l’électricité et du gaz naturel du 3e trimestre 2020, publié le 18/12/2020