D’après le rapport sur le fonctionnement des marchés de détail français de l’électricité et du gaz naturel, publié par la CRE fin novembre, les Français sont de plus en plus nombreux à changer de fournisseur d’énergie.
Gaz naturel : 64 % d’offres de marché
En ce qui concerne le gaz naturel, la suppression des tarifs réglementés de vente (TRV) pour les clients résidentiels, qui interviendra le 1er juillet 2023, n’est probablement pas étrangère à cette évolution. Seuls 36 % des ménages français sont encore clients aux TRV d’Engie, alors qu’ils étaient encore plus de 40 % il y a un an et 46 % il y a deux ans. Force est toutefois de constater que seuls 33 % des foyers sont passés à des offres de marché auprès de fournisseurs alternatifs et que 31 % ont choisi une offre de marché auprès du fournisseur historique.
Source : Rapport sur le fonctionnement des marchés de détail français de l’électricité et du gaz naturel, CRE, 23 novembre 2020.
Électricité : 28 % d’offres de marché
Même si les chiffres évoluent aussi sur le marché de l’électricité, 72 % des clients résidentiels sont encore clients aux TRV d’EDF (contre 77 % en 2018 et 82 % en 2017). Cette lenteur s’explique probablement par l’absence d’un sentiment d’urgence, puisque la fin des TRV d’électricité n’est pas encore à l’ordre du jour pour les particuliers. Contrairement au marché du gaz naturel, les fournisseurs alternatifs dominent clairement les offres de marché pour l’électricité, puisqu’EDF n’en récolte que 2 %, contre 26 % pour les fournisseurs alternatifs.
Électricité 100 % verte pour 11 % de foyers français
Les chiffres exposés par la CRE montrent aussi clairement que les offres d’énergie verte ont le vent en poupe. En 2019, les offres de marché conclues auprès de fournisseurs alternatifs d’électricité étaient pour 44 % des offres 100 % vertes, alors que ce chiffre n’était que de 27 % en 2017. Quant aux offres de marché choisies chez EDF, 87 % d’entre elles sont vertes en 2019. Au total, plus de 11 % de foyers français ont choisi une offre d’électricité 100 % verte.
Changer de fournisseur : une bonne opération
Quoi qu’il en soit, quitter le fournisseur historique pour choisir une offre de marché d’un fournisseur alternatif s’avère généralement une bonne opération sur le plan financier, car beaucoup d’offres de marché sont moins chères que les TRV. Grâce à la diversité des fournisseurs (il y en a pas moins de 34 pour le secteur résidentiel) et des offres de marché, vous avez l’occasion de choisir une offre et des services adaptés à vos besoins et à vos souhaits. La transition énergétique vous préoccupe ? Vous pouvez même passer à une offre de marché proposant de l’énergie verte à un prix très concurrentiel, pas forcément plus cher qu’une offre d’électricité grise.
Comparez les offres, trouvez celle qui vous convient et faites des économies