Vous êtes bien sûr tenté de répondre oui à cette question. La vérité est pourtant plus nuancée. Certains fournisseurs d’électricité et de gaz naturel n’hésitent pas à appâter le client en lui proposant des mensualités trop basses qui ne reflètent pas la réalité.
Séduisantes à première vue
Que vous vouliez changer de fournisseur d’énergie de votre propre chef ou suite à un démarchage, ne vous laissez pas trop vite séduire par des mensualités trop basses. Elles peuvent paraître à première vue alléchantes, mais vous réserver ensuite de mauvaises surprises. En effet, les mensualités ne sont pas le seul élément à prendre en compte quand on change de fournisseur d’électricité.
Comparer ce qui est comparable
Votre facture d’énergie se compose de 3 éléments : l’abonnement, l’énergie consommée et les taxes. Les taxes sont fixées par les pouvoirs publics et ne changent pas d’un fournisseur à l’autre. En revanche, le prix de l’abonnement et le prix du kilowattheure (kWh) varient d’un fournisseur à l’autre. Il est donc important que vous examiniez le prix de l’abonnement et le prix du kWh, et que vous compariez ces éléments chez différents fournisseurs.
Quel est le risque des mensualités trop basses ?
Les fournisseurs qui proposent des mensualités trop basses ne sont animés que par un seul objectif : attirer des nouveaux clients. Mais c’est vous qui en payerez les frais par la suite. Ces mensualités reposent uniquement sur une estimation de votre consommation. Et celle-ci est sous-estimée pour vous inciter à signer le contrat. Quand vous recevrez votre facture de régularisation qui s’appuie sur votre consommation réelle, vous devrez alors rajouter une coquette somme qui grèvera le budget de votre ménage. Et vos mensualités suivantes seront plus élevées.
Qu’est-ce qu’une mensualité trop basse ?
Si cela vous paraît trop beau pour être vrai, c’est que ça l’est probablement… Une offre vous fait miroiter 20 % d’économies ? Dites-vous qu’il y a de fortes chances que les mensualités soient sous-estimées et qu’elles ne reflètent pas vos usages. En moyenne, un changement de fournisseur peut vous permettre d’économiser jusqu’à 10 % sur votre facture annuelle, rarement plus.
Comment trouver une offre avec des mensualités correctes ?
Avant de changer de fournisseur d’énergie, il est important de comparer les offres de différents fournisseurs. Pour cette comparaison, basez-vous sur des données qui reflètent vos habitudes et votre consommation. Compare Énergie vous propose un comparateur indépendant avec lequel comparer des offres en toute objectivité. Pour une comparaison au plus proche de la réalité, vous pouvez soit télécharger une de vos factures d’électricité qui sera lue automatiquement par le système, soit introduire vous-même vos données de consommation. Il vous suffit ensuite de comparer les différentes offres qui s’affichent, de choisir celle qui vous convient et, si vous le souhaitez, de souscrire gratuitement en ligne en quelques clics.