Hausse attendue du prix de l’électricité le 1er août 2020

Hausse attendue du prix de l’électricité le 1er août 2020

Les tarifs réglementés de vente d’électricité devraient une nouvelle fois augmenter dès le 1er août 2020. Quelques mots d’explication.

Qui décide de cette hausse ?

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) évalue deux fois par an les tarifs réglementés de vente de l’électricité. Elle soumet ensuite ses recommandations aux ministres en charge de l’énergie et de l’économie, qui doivent les valider.

Quelle hausse est attendue le 1er août 2020 ?

Pour les clients résidentiels en France métropolitaine, le tarif bleu de l’électricité devrait augmenter de 1,54 % TTC. Cette augmentation tarifaire tient compte de l’évolution des tarifs des réseaux publics de transport et de distribution. Pour les petites entreprises, cette hausse atteint même 1,58 % TTC. Globalement, la hausse est de 1,55 % TTC.

Plusieurs augmentations consécutives

Depuis quelques années, les TRV d’électricité ne cessent d’augmenter. Après une hausse record de 5,9 % le 1er juin 2019, ils avaient encore augmenté de 1,23 % en août de la même année, puis de 2,4 % en février 2020.

Quels clients sont directement concernés ?

Cette augmentation concerne tous les foyers clients des TRV d’électricité. Au 31 mars 2020, on en dénombrait encore 23,65 millions (sur un total de 33,15 millions de clients fournis en électricité).

Pas une fatalité

Saviez-vous qu’il est possible d’échapper à cette augmentation des tarifs réglementés de vente d’électricité en souscrivant une offre de marché ? Au 31 mars 2020, plus de 9,5 millions de Français avaient déjà franchi le pas. Pourquoi pas vous ? Pour trouver l’offre la plus intéressante, c’est très simple : il suffit de comparer les tarifs des différents fournisseurs via un site de comparaison en ligne. Le comparateur de Compare Énergie vous permet de faire cette comparaison et de changer de fournisseur en quelques clics. En partant d’un tarif Base avec un compteur de 6 kVA et une consommation de 5.400 kWh/an, vous pouvez économiser 132,84 €/an en quittant le TRV d’EDF pour l’offre de marché la moins chère (comparaison effectuée le 22 juillet 2020).

Comparez les tarifs d’électricité et de gaz naturel pour faire des économies