Hausse du tarif régulé de l’électricité le 1er février

Hausse du tarif régulé de l’électricité le 1er février

Chaque année, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) révise le prix de l’électricité. Le 1er février 2020, le tarif réglementé a augmenté de 2,4 %.

Le tarif concerné par la hausse de 2,4 % du 1er février 2020 est le Tarif Bleu résidentiel d’EDF auquel souscrivent encore environ 25 millions de Français, malgré des tarifs généralement plus avantageux chez les fournisseurs alternatifs. En 2019, le tarif réglementé de l’électricité avait déjà augmenté de 5,9 % en juin et de 1,23 % en août.

Quelle différence sur votre facture ?

Si vous avez toujours un contrat au tarif réglementé de l’électricité, cette hausse de 2,4 % vous concerne directement. Vous verrez votre facture augmenter en moyenne de 21 euros sur l’année. Si vous avez opté pour un contrat à prix indexé chez un autre fournisseur, il y a de fortes chances que vous voyiez également la différence. En 2019, le tarif réglementé de l’électricité avait déjà augmenté de 5,9 % en juin et de 1,23 % en août.

Comment expliquer cette hausse de prix ?

Pour rappel, les tarifs réglementés fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) dépendent de trois facteurs : les coûts de l’énergie, le coût d’acheminement et le coût de commercialisation. Selon la CRE, la hausse actuelle est due à l’augmentation du coût de l’approvisionnement sur les marchés de gros et à un mouvement de rattrapage sur deux ans de l’écart entre les coûts et les tarifs appliqués en 2019. En effet, en pleine grogne des gilets jaunes, le gouvernement avait décidé de geler les prix de l’électricité pendant l’hiver 2019.

Comment se prémunir des hausses des tarifs de l’électricité ?

Vous n’êtes pas tenu de subir chaque hausse du tarif réglementé de l’électricité sans réagir ! Il existe différents types de tarif : le tarif réglementé EDF, les offres à prix libre, les offres à prix indexé et les offres à prix fixe. En optant pour une offre à prix fixe, votre tarif est bloqué pendant toute la durée de votre contrat, c’est-à-dire de 1 à 4 ans. La meilleure solution pour réaliser des économies consiste donc à comparer les prix pratiqués par les différents fournisseurs et à choisir une offre réellement adaptée à vos besoins et à votre consommation.

Comparez les prix de l’électricité et souscrivez une nouvelle offre en ligne.