La précarité énergétique dans l’Hexagone est inquiétante. Selon des chiffres publiés en janvier 2021 et concernant l’année 2019, 11,9 % des Français sont concernés.
Qu’est-ce que la précarité énergétique ?
Aux termes de la loi (loi Grenelle 2 du 10 juillet 2010), la précarité énergétique implique des « difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires ». En d’autres termes, il s’agit de l’incapacité d’un ménage à se chauffer correctement à un prix décent.
11,9 % des Français concernés
Le Tableau de bord de la précarité énergétique de l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) paru en janvier 2021 fait état de près de 3,5 millions de ménages français ayant eu des difficultés à payer leurs factures d’énergie en 2019, soit 11,9 %. Ces foyers aux revenus faibles ou modestes consacrent plus de 8 % de leurs revenus à l’énergie. C’est ce qu’on appelle le taux d’effort énergétique. Selon l’ADEME, les 20 % de ménages les plus pauvres dépensent une proportion 2,5 fois plus élevée de leur budget pour l’énergie que les 20 % de ménages les plus riches.
Manque d’isolation
14 % des Français affirment avoir souffert du froid en 2020. Le manque ou l’absence d’isolation de l’habitation est pointée du doigt dans 41 % des cas. La deuxième cause de cette sensation de froid est au moins aussi préoccupante, puisque 31 % des ménages ayant eu froid disent avoir limité le chauffage pour des raisons financières (plus de la moitié de tous les foyers français affirment d’ailleurs restreindre leur consommation énergétique pour limiter la facture). Viennent ensuite une installation de chauffage insuffisante ou rudimentaire dans 24 % des cas, une panne de chauffage (21 %), un hiver rigoureux (21 %) et des coupures du fournisseur suite à des impayés (6 %).
Interventions des fournisseurs suite aux impayés
Les clients qui ne paient pas leurs factures de gaz et d’électricité risquent une baisse de puissance pendant la trêve hivernale (entre le 1er novembre et le 31 mars) ou une coupure le reste de l’année, de la part de leur fournisseur d’énergie. En 2019, les fournisseurs sont intervenus auprès de 671.546 ménages à la suite d’impayés. Une importante augmentation (+17 %) par rapport à l’année précédente. Plus précisément, 279.950 ménages ont subi une coupure d’électricité et 273.437 une réduction de puissance. Pour le gaz, le nombre d’interventions était de 118.159.
Payer moins en changeant de fournisseur
Un changement de fournisseur suite à une comparaison minutieuse des prix de l’énergie peut permettre de réduire la facture énergétique d’un ménage. Et cela ne concerne pas uniquement les ménages précarisés ! Sur l’outil de comparaison de Compare Energie, vous voyez en quelques minutes quelles offres sont les plus intéressantes pour vous en fonction de votre consommation actuelle. Un expert vous aide gratuitement par téléphone si vous le souhaitez.
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