Les Français comprennent de mieux en mieux le marché de l’énergie

Les Français comprennent de mieux en mieux le marché de l’énergie

En septembre dernier, le Médiateur de l’énergie a pris le pouls des Français pour son Baromètre Énergie-Info annuel. Une étude réalisée en ligne auprès de 1998 foyers. En voici les principales conclusions.

De mieux en mieux informés

70 % des Français se sentent bien informés sur l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, soit 4 % de plus qu’en 2019. Seules 4 % des personnes interrogées ignorent qu’il est possible de changer de fournisseur de gaz et d’électricité. Concrètement, 29 % des Français ont changé de fournisseur d’énergie, 8 % l’ont déjà envisagé et 15 % envisagent de le faire. Nos compatriotes sont aussi de plus en plus nombreux à avoir entendu parler des tarifs réglementés de vente (80 % contre 65 % en 2019). 71 % affirment même savoir quelles démarches accomplir pour changer de fournisseur.

Précarité énergétique

La consommation d’énergie est un sujet de préoccupation important pour 79 % des Français. Environ 7 répondants sur 10 estiment que l’énergie pèse lourd dans leur budget. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à avoir du mal à payer leurs factures de gaz ou d’électricité (18 %) et à restreindre le chauffage pour limiter la facture (53 %). C’est d’autant plus vrai chez les jeunes (18-34 ans) pour lesquels ces chiffres sont respectivement de 32 % et 66 %. Dans cette tranche d’âge, 20 % des répondants ont même subi une coupure à cause de leurs problèmes de paiement.

Accueil favorable pour l’électricité verte

72 % des répondants se disent prêts à souscrire une offre d’électricité verte (78 % chez les jeunes). 16 % affirment même qu’ils le feraient si cette offre était plus chère. Les jeunes semblent réellement sensibilisés à l’écologie et favorables à l’électricité verte, puisque 27 % des 18-34 ans souscriraient une offre d’électricité verte plus chère qu’une offre classique.

Quitter les tarifs réglementés pour faire des économies

Deux tiers des ménages français sont convaincus de pouvoir réaliser des économies en quittant les tarifs réglementés de vente (TRV) pour des offres de marché. Et ils ont parfaitement raison ! Un exemple : le 8 octobre 2020, il y avait 19 offres de marché moins chères que les tarifs réglementés d’EDF ! Pour une consommation annuelle de 5.400 kWh/an, avec un compteur de 6 kVA au tarif Base, les TRV étaient de 968,70 € avec 0 % d’électricité verte et l’offre de marché la moins chère était de 859,62 € en 100 % vert !

Notre conseil pour économiser sur vos factures d’énergie ? Comparez les prix des différents fournisseurs sur Compare Energie et choisissez l’offre la mieux adaptée à votre situation.