Une légère hausse des tarifs d’électricité est attendue pour le mois d’août 2021. Il semblerait toutefois qu’une hausse beaucoup plus conséquente soit prévue l’année prochaine.
TRV électricité : +0,48 % le 1er août 2021
Alors que les tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité avaient déjà augmenté de 1,6 % le 1er février dernier, soit environ 15 euros de plus sur la facture annuelle moyenne des ménages, ils devraient enregistrer une nouvelle hausse de 0,48 % le 1er août 2021, soit environ 4 euros par an sur la facture annuelle des foyers français. Il convient toutefois de noter que malgré les hausses successives des TRV depuis quelque temps, ils restent moins élevés que ceux de 1996. Pour rappel, le prix de l’électricité se compose en moyenne d’un tiers de taxes, d’un tiers de coûts attribués aux réseaux de transport et de distribution, et d’un tiers consacré à la fourniture. C’est d’ailleurs sur dernier tiers que les différents fournisseurs se font concurrence.
De 5 à 6 % en plus en 2022
Bien qu’il soit trop tôt pour le confirmer, le prix de l’électricité devrait continuer à grimper l’année prochaine. Et pas qu’un peu ! BFM Business parle d’une augmentation potentielle pouvant atteindre 5 à 6 % le 1er février 2022. Les prix du marché explosent littéralement en ce moment, ce qui devrait se répercuter par une hausse importante des TRV en début d’année prochaine. Du côté du gouvernement, plusieurs scénarios sont actuellement à l’étude pour tenter de limiter quelque peu cette future augmentation.
Changer de fournisseur : pourquoi est-ce intéressant ?
Une grande majorité des Français sont toujours clients des TRV d’électricité, le fameux tarif bleu d’EDF. Pourtant le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence il y a près de 15 ans (en 2007). EDF est tenue de vendre l’électricité à ses concurrents à un prix fixe relativement bon marché et en tout cas bien inférieur à celui du tarif bleu. Les fournisseurs alternatifs ont donc toute latitude pour fixer leurs propres prix et à proposer différentes offres de marché. Ces prix souvent moins élevés que les TRV d’EDF. C’est pour cette raison qu’il est toujours intéressant de comparer les offres des différents fournisseurs et, le cas échéant, de quitter les TRV pour une offre moins chère. Changer de fournisseur, c’est simple, gratuit et rapide !