Ce n’est pas vraiment un cadeau de fin d’année, mais c’était prévu. Les tarifs réglementés de vente du gaz naturel d’Engie augmentent une nouvelle fois en ce mois de décembre 2020. Il en coûtera en moyenne 2,4 % de plus aux foyers français par rapport au mois dernier.
La hausse des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz naturel de décembre est due d’une part à la hausse des coûts d’approvisionnement et d’autre part au mécanisme de lissage entré en vigueur en juillet dernier.
De +0,6 % à +3 % d’augmentation selon l’usage
Comme toujours, l’augmentation varie en fonction de l’usage que vous faites du gaz naturel. Ainsi, les ménages qui ne font que cuisiner au gaz (tarif Base) ne verront leur facture augmenter que de +0,6 %. Ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson et l’eau chaude (tarif B0) seront impactés par une hausse de +1,4 %. Le tarif B1, qui concerne le chauffage au gaz, accusera une hausse de +2,5 %, tandis que le tarif B2I (petites copropriétés équipées d’une chaufferie au gaz) augmentera de +3 %.
Tarif du gaz toujours inférieur à celui de 2015
Même si le barème ne cesse d’augmenter depuis quelques mois, il est encore bien en-deçà de celui de 2015. On constate en effet une baisse cumulée du tarif moyen hors taxe du gaz naturel de -16,5 % depuis le 1er janvier 2015. Cette baisse cumulée est de -17,2 % depuis le 1er janvier 2019.
Évolution du tarif réglementé de vente de gaz moyen d’Engie, hors taxes et CTA, depuis le 1er janvier 2015 (en €/MWh, base 100 en janvier 2015) – Source : CRE, 19 novembre 2020
Le moment idéal pour changer de fournisseur
Avec la fin des TRV du gaz naturel annoncée pour le 1er juillet 2023 et les hausses de prix successives depuis quelques mois, nous vous suggérons de revoir votre contrat de gaz naturel. Il existe désormais une multitude de fournisseurs alternatifs qui offrent des tarifs très concurrentiels adaptés à vos besoins. En changeant de fournisseur, vous pouvez facilement gagner plus de 100 euros par an. Grâce au comparateur de Compare Energie, nous avons calculé pour vous, à titre d’exemple, la différence entre les TRV d’Engie et le tarif le plus bas du marché le 3 décembre 2020, pour consommation annuelle moyenne de 18.000 kWh/an. À Paris, le gain est de 126,22 euros par an. Ailleurs en France, il est de 124,42 euros. Pour économiser encore plus, revoyez aussi votre contrat d’électricité. Ici, la différence entre les TRV d’EDF et l’offre la moins chère est de 109,08 euros (consommation annuelle de 5.400 kWh/an, avec un compteur de 6 kVA au tarif Base). De plus l’offre de marché la moins chère (Online de Mega Energie) est une offre d’électricité 100 % verte d’origine française. Un beau geste pour la planète et pour votre budget !
Faites la comparaison et voyez par vous-même ce que vous avez à y gagner