En France, ENEDIS et GRDF sont les gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité et de gaz, sauf sur certains territoires bien précis. C’est là qu’interviennent les entreprises locales de distribution, également appelées ELD.
Parmi les nombreux acteurs du marché français de l’énergie, les entreprises locales de distribution font partie des plus méconnus. Peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler… Sauf bien sûr si vous vivez dans l’une des communes desservies par une ELD.
Comment sont nées les entreprises locales de distribution ?
Pour comprendre l’origine des ELD, remontons à la construction du réseau de gaz et d’électricité du territoire français au début du XXe siècle. Beaucoup de communes ont joué un grand rôle à cet égard. En 1946, après la Seconde Guerre Mondiale, l’État regroupe toutes les activités liées au gaz et à l’électricité en créant EDF et GDF, mais il laisse à ces communes le choix de rejoindre ou non les réseaux nationaux. Les communes ou regroupements de communes qui ont décidé de ne pas être intégrés à EDF-GDF sont devenus des régies autonomes. Ce sont les entreprises locales de distribution que nous connaissons aujourd’hui.
Quelle est la mission des ELD ?
Les entreprises locales de distribution ont une double mission :
- Elles entretiennent et gèrent le réseau de distribution d’électricité et/ou de gaz naturel sur leur territoire.
- Elles fournissent l’électricité et/ou le gaz naturel aux clients finaux sur leur territoire. À l’instar des fournisseurs historiques, les ELD sont tenues d’appliquer les tarifs réglementés imposés par l’État français.
Quelques chiffres sur les ELD
On dénombre approximativement 170 entreprises locales de distribution en France. La plupart (un peu plus de 150) sont actives sur le réseau de distribution de l’électricité. Elles sont environ 25 à distribuer du gaz, dont la majorité en combinaison avec l’électricité. Les ELD gèrent 5 % du réseau de distribution de gaz et d’électricité de l’Hexagone, les 95 autres pour cent étant aux mains d’ENEDIS et GRDF. Ces 5 % du réseau représentent quelque 2500 communes et 5 % de la population (soit à peu près 3 millions de Français). L’activité de chaque ELD reste cantonnée à une région spécifique, rurale ou urbaine. Les plus grandes ELD se situent à Strasbourg, à Grenoble, dans la Vienne (87) et les Deux-Sèvres (79) pour l’électricité et à Bordeaux, Strasbourg et Grenoble pour le gaz.
Libéralisation du marché de l’énergie
Lors de la libéralisation du marché de l’énergie au début des années 2000, EDF et GDF se sont séparées de leurs activités de distribution afin que tous les fournisseurs d’énergie – qu’ils soient historiques ou alternatifs – soient logés à la même enseigne. Les ELD desservant des zones comptant plus de 100.000 clients ont été contraintes de faire de même. Ainsi, par exemple, Gaz de Bordeaux, GEG (Grenoble), UEM (Metz) et ES Strasbourg ont dû séparer leurs activités de distribution et de fourniture.
Les ELD sont-elles soumises à la concurrence ?
Comme le veut la loi, les ELD se sont ouvertes à la concurrence en ce qui concerne la fourniture d’énergie. Du moins en théorie. Car dans la pratique, les concurrents alternatifs sur ces marchés locaux se font rares. En effet, pour pouvoir proposer des offres dans ces régions, les fournisseurs alternatifs doivent entreprendre de lourdes démarches administratives et, surtout consentir d’importants investissements techniques, en particulier sur le plan informatique pour permettre la communication avec les systèmes des ELD. Bien souvent, les entreprises locales de distribution occupent donc une position de monopole sur leur territoire.
Cette situation est toutefois susceptible d’évoluer, car les ELD sont pointées du doigt par la Commission de régulation de l’énergie. Que vous viviez dans une région gérée par une entreprise locale de distribution ou non, il est donc toujours intéressant de comparer régulièrement les prix des offres de gaz et d’électricité pour vous assurer que vous profitez du meilleur tarif.