Qu’est-ce que le « bouclier tarifaire » contre la hausse des prix de l’énergie ?

Qu’est-ce que le « bouclier tarifaire » contre la hausse des prix de l’énergie ?

Après avoir annoncé le 16 septembre dernier un chèque énergie exceptionnel de 100 euros pour aider 5,8 millions de foyers français, Jean Castex a annoncé le 30 septembre le déploiement d’un « bouclier tarifaire ». Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Réponse à la flambée de prix de l’énergie

Afin de répondre à la flambée incessante des prix de l’énergie, dont la dernière en date est une hausse de +12,6 % des TRV (tarifs réglementés  de vente) de gaz naturel, Jean Castex a annoncé la mise en place d’un « bouclier tarifaire ». Plus concrètement, les TRV de gaz naturel sont bloqués jusqu’en avril 2022, et la hausse des TRV d’électricité est limitée. Le 19 octobre, l’Assemblée nationale a adopté le budget 2022 intégrant ce bouclier tarifaire pour contrer l’envol des prix de l’énergie.

Blocage du prix du gaz

Les TRV du gaz du mois d’octobre n’augmenteront plus jusqu’en avril 2022. Pour ne pas pénaliser les fournisseurs et distributeurs de gaz naturel, le premier ministre a promis un accompagnement. Si le prix du gaz continue d’augmenter sur les marchés européens, il y a en effet de fortes chances que ces acteurs soient contraints de vendre l’énergie à un prix inférieur à celui qu’ils ont payé. Pour que la situation puisse s’équilibrer quelque peu, les consommateurs paieront vraisemblablement leur gaz un peu plus cher que le prix du marché à partir d’avril 2022. Le prix du gaz devrait en effet baisser au printemps, quand l’utilisation du chauffage aura diminué.

Limitation de la hausse du prix de l’électricité

Selon le gouvernement, les tarifs réglementés de vente d’électricité seraient susceptibles d’augmenter de 10 à 12 % début 2022. Dans le cadre du bouclier tarifaire, la hausse des TRV d’électricité sera limitée à 4 % en début d’année prochaine (les TRV d’électricité ne sont adaptés que deux fois par an, en février et en août). Pour cela, le gouvernement baissera une taxe sur les électrons, évaluant ainsi sa perte de recettes fiscales à 5,1 milliards d’euros.

Quitter les TRV d’électricité et les offres de marché à prix indexé au plus vite

Pour vous prémunir de cette hausse des TRV d’électricité prévue le 1er février 2022, il n’y a qu’une seule solution : quitter avant cette date les tarifs réglementés de vente et les offres de marché à prix indexé sur ces TRV. Préférez-leur une offre de marché à prix fixe, dont le prix est bloqué sur un, deux, trois ou quatre ans. Si vous êtes déjà client d’une offre de marché à prix fixe et que votre contrat ne prend pas fin avant le printemps prochain, vous êtes déjà à l’abri. N’allez surtout pas imaginer qu’il est compliqué de changer de fournisseur et/ou d’offre tarifaire. Bien au contraire, cela ne vous coûte rien, vous ne risquez aucune coupure et vous ne devez entreprendre aucune démarche administrative.

Comparez vite les offres d’électricité et choisissez-en une à prix fixe avant qu’il ne soit trop tard