Chèque énergie : 100 euros en plus

Chèque énergie : 100 euros en plus

Qu’il s’agisse du gaz ou de l’électricité, les prix de l’énergie flambent dans toute l’Europe. Au point d’inquiéter les gouvernements. Chez nous, Jean Castex a annoncé un chèque énergie exceptionnel de 100 euros supplémentaires.

Rien qu’en septembre, les prix moyens du gaz naturel ont augmenté de 8,7 % dans l’Hexagone. En remontant jusqu’à janvier 2021, la hausse moyenne est de 39 % pour le gaz et de 2 % pour l’électricité. Pour rappel, les tarifs du gaz naturel évoluent tous les mois, tandis que ceux de l’électricité sont ajustés deux fois par an.

Inquiétude européenne

La hausse incessante des prix de l’énergie est, selon toute probabilité, amenée à s’intensifier l’an prochain. Elle risque d’avoir de sérieuses répercussions sur le pouvoir d’achat des ménages et sur la précarité énergétique. Cela ne laisse pas de marbre les gouvernements des pays européens. Plusieurs d’entre eux ont déjà pris des mesures envers les plus précarisés, tandis que d’autres en envisagent. En France, Jean Castex a annoncé le 16 septembre la mise en place d’une aide sociale exceptionnelle : un chèque de 100 euros.

Bénéficiaires du chèque énergie

Très concrètement, 5,8 millions de foyers français recevront un chèque exceptionnel de 100 euros. Ce chèque les aidera à payer leur facture d’électricité, de gaz naturel, de bois ou de fioul, ou à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Tous les ménages qui bénéficient déjà du chèque énergie (et qui l’ont donc reçu en avril 2021) sont concernés. Aucune démarche n’est demandée de leur part, ils recevront automatiquement leur chèque de 100 euros dans le courant du mois de décembre.

Que faire si vous avez déménagé ou demandé une pré-affectation de votre chèque-énergie ?

Si votre adresse a changé depuis que vous avez reçu votre chèque énergie au printemps dernier, signalez-le début décembre en appelant le numéro gratuit 0 800 204 805. Vous aviez demandé à ce que le montant de votre chèque énergie soit directement versé à votre fournisseur (ce que l’on appelle une pré-affectation du chèque énergie) ? Dans ce cas, le chèque exceptionnel de 100 euros sera lui aussi versé directement à votre fournisseur. Si vous aviez demandé une pré-affectation et que vous avez  changé de fournisseur depuis avril, vous recevrez votre nouveau chèque par la poste.

Comparez pour atténuer les effets de la hausse des prix

Même si un changement de fournisseur ne vous aidera probablement pas à compenser totalement la hausse des prix du gaz et de l’électricité, il peut souvent l’atténuer quelque peu. Si ce n’est pas encore fait, comparez les prix de l’énergie via un outil indépendant comme le comparateur de Compare Energie. Vous serez peut-être surpris de constater que d’autres offres correspondent à vos besoins et peuvent vous faire gagner jusqu’à 200 euros par an par rapport à votre fournisseur actuel.
Comparez, c’est gratuit et cela ne vous engage à rien !