Tout savoir sur le chèque énergie

Tout savoir sur le chèque énergie

Le chèque énergie est un dispositif créé par le gouvernement pour aider les familles aux revenus modestes à payer leurs dépenses énergétiques. Il permet en effet de payer tout type d’énergie, ainsi que certains travaux de rénovation énergétique, mais aussi de bénéficier de quelques avantages en cas de déménagement ou d’impayé. Compare Énergie répond pour vous aux cinq questions les plus fréquentes sur le chèque énergie.

1. Qui peut prétendre au chèque énergie ?

Le chèque énergie est attribué en fonction des ressources fiscales et de la composition du ménage. Pour pouvoir en bénéficier, votre revenu fiscal de référence ne peut dépasser 10.700 euros par unité de consommation. C’est la composition du ménage qui détermine les unités de consommation (UC) : la première personne représente 1 UC, la deuxième 0,5 UC et les suivantes 0,3 UC chacune. En 2019, 5,8 millions de foyers français ont bénéficié du chèque énergie, soit 2,2 millions de plus qu’en 2018.

2. À combien s’élève le chèque énergie ?

Le montant du chèque énergie a été revalorisé en 2019 et va de 48 à 277 euros par ménage. Un simulateur officiel est à votre disposition sur www.chequeenergie.gouv.fr.

3. Que devez-vous faire pour recevoir votre chèque énergie ?

Bonne nouvelle : vous n’avez aucune démarche à entreprendre pour recevoir votre précieux chèque. Si vous êtes éligible, vous le recevrez automatiquement par la poste, pour autant que vous ayez déclaré vos revenus aux services fiscaux l’année dernière (même si vous n’êtes pas imposable). L’État envoie le chèque énergie une fois par an (généralement en avril) aux ménages concernés, département par département.

4. Comment utiliser votre chèque énergie ?

Vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer vos factures d’énergie (électricité et gaz naturel), vos achats de combustible (bois de chauffage, fioul domestique…), les charges de chauffage incluses dans votre redevance (logement-foyer conventionné APL) et certains travaux de rénovation énergétique (ex. isolation des combles, remplacement de simple vitrage par du double vitrage…) réalisés par un professionnel certifié.

Pour payer vos factures de gaz ou d’électricité, vous pouvez soit utiliser votre chèque en ligne (www.chequeenergie.gouv.fr), soit l’envoyer à votre fournisseur avec vos références client. Pour toute autre utilisation, remettez-le directement au fournisseur, à l’entreprise qui réalise les travaux ou au gestionnaire du logement.

5. Quels sont les autres avantages du chèque énergie ?

Mis à part le paiement des factures énergétiques et de certains travaux, le chèque énergie vous donne droit à certains avantages vis-à-vis des fournisseurs de gaz et d’électricité. Si vous déménagez, vous ne payez pas de frais de mise en service. Et en cas d’impayé, vous conservez votre puissance électrique en hiver (de début novembre à fin mars, la période qualifiée de trêve hivernale), vous bénéficiez d’une réduction sur les frais liés à l’intervention d’un technicien et vous êtes carrément exonéré des frais dans le cas d’un rejet de paiement.