Le fournisseur alternatif Total Direct Energie a changé de nom le 28 mai dernier et s’appelle désormais TotalEnergies. Ce changement de nom s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de miser plus que jamais sur la transition énergétique.
Toutes les énergies
En devenant TotalEnergies, l’entreprise souhaite se détacher de son identité liée aux énergies fossiles, et plus particulièrement au pétrole. Le changement de nom exprime sa stratégie de transformation en une organisation multi-énergies : pétrole, gaz, électricité, hydrogène, biomasse, éolien et solaire. « L’énergie c’est la vie. Nous en avons tous besoin et elle est source de progrès. Alors aujourd’hui, pour contribuer au développement durable de la planète face au défi climatique, nous avançons, ensemble, vers de nouvelles énergies. L’énergie se réinvente et ce chemin des énergies, c’est le nôtre. Notre ambition est d’être un acteur majeur de la transition énergétique. C’est pour cela que Total se transforme et devient TotalEnergies », affirme le PDF de TotalEnergies, Patrick Pouyanné.
Neutralité carbone d’ici 2050
L’entreprise nourrit de grandes ambitions, notamment en termes de neutralité carbone. Alors que ses émissions étaient de 46 MtCO2e (Millions de tonnes en équivalent CO2) en 2015, TotalEnergies compte bien les ramener à 25-30 MtCO2e d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour y parvenir, l’entreprise souhaite produire et distribuer de plus en plus d’électricité issue de sources renouvelables (solaire, éolien et hydraulique). Elle se positionne d’ailleurs comme chef de file sur le développement solaire dans l’Hexagone, via sa filiale Total Quadran.
Investissements dans le renouvelable
TotalEnergies ambitionne une place dans le top 5 des énergies renouvelables d’ici 2030. Elle compte pour cela investir 60 milliards de dollars dans des projets renouvelables. Alors que sa capacité brute en énergies renouvelables était de 7 GW en 2020, elle devrait passer à 35 GW en 2025 et 100 GW en 2030. TotalEnergies entend également augmenter considérablement son nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques, le faisant passer de 21.000 en 2020 à 150.000 en 2030. L’entreprise prévoit en outre de décupler sa production de biogaz : 500 GWh/an en 2020, 1500 GWh/an en 2025, et entre 4000 et 6000 GWh/an en 2030. Pour finir, sa production de biocarburants devrait passer de 0,3 Mt/an en 2020 à 5 Mt/an en 2030.
Nombreuses offres vertes sur le marché
TotalEnergies n’est évidemment pas le seul acteur sur le marché de l’énergie à proposer des contrats verts. De plus en plus de fournisseurs se positionnent sur le marché des énergies renouvelables et certains en font même leur spécialité.
Retrouvez toutes les offres d’énergie verte en comparant les tarifs actuels