76 % des Français ont une bonne perception de l’énergie éolienne

76 % des Français ont une bonne perception de l’énergie éolienne

Comme beaucoup d’énergies renouvelables, l’éolien est au cœur de la transition énergétique. Mais qu’en pensent les Français, et plus particulièrement ceux qui vivent à proximité d’une éolienne ?

Transition énergétique et énergies renouvelables

Le réchauffement climatique est un sujet qui préoccupe de nombreux Français puisque 86 % se disent inquiets, soit 3 % de plus qu’il y a 2 ans. C’est ce que révèle une étude sur l’éolien, menée en ligne et par téléphone par Harris Interactive auprès d’un échantillon représentatif de 2012 Français (dont 1011 riverains de parcs éoliens) en novembre 2020*. La transition énergétique est dès lors un enjeu important ou prioritaire pour 91 % des Français. Nos compatriotes estiment que tant le solaire (92 %), que l’hydroélectrique (87 %), la géothermie (84 %), l’éolien (79 %) et la biomasse (73 %) joueront un rôle important dans la transition énergétique. Les énergies renouvelables ont la cote !

Bonne perception de l’éolien

Qu’ils vivent ou non à proximité d’une éolienne, 76 % des Français ont une bonne perception de l’énergie éolienne. Il est toutefois intéressant de noter que les jeunes (moins de 40 ans) en ont une meilleure image que leurs aînés. Les répondants associent de nombreux points positifs aux éoliennes, les trois premiers étant : une énergie propre qui n’émet pas de gaz à effets de serre (88 %), une source d’énergie inépuisable (85 % dans la population française et 86 % chez les riverains des éoliennes) et une énergie moderne (respectivement 78 % et 82 %). En revanche, plus de la moitié des répondants estiment que l’énergie éolienne a un impact non négligeable sur le paysage.

Il ressort également de l’étude que 83 % des Français ne verraient – à première vue – pas d’objection à l’installation d’un champ de panneaux solaires à proximité de chez eux. Plus de deux tiers (68 %) se montrent favorable à l’installation d’éoliennes sur leur territoire. Ils ne sont toutefois que 28 % à voir l’installation d’une centrale nucléaire près de chez eux.

Que pensent les riverains d’une éolienne ?

Interrogés sur ce qu’ils pensaient de l’installation d’une éolienne ou d’un parc éolien près de chez eux, un peu plus de la moitié (52 %) des riverains d’une éolienne estiment que c’est une bonne chose. Un tiers des répondants (31 %) trouvent que ce n’est ni une bonne chose ni une mauvaise chose, et 15 % pensent que c’est une mauvaise chose. Notons toutefois que les personnes qui vivent depuis longtemps à proximité d’une éolienne y sont plus favorables que ceux qui y vivent depuis peu.

L’énergie verte, pas plus chère

Comme le montre cette étude, l’énergie verte a plutôt bonne presse dans l’Hexagone. C’est pourquoi de plus en plus de fournisseurs proposent des offres d’électricité verte à des prix très intéressants. Il est en effet erroné de croire que l’énergie verte est forcément plus chère que l’énergie grise. Une brève comparaison effectuée sur le site de Compare Energie le 9 mars 2021 nous montre que parmi les 28 offres disponibles, 19 sont des offres 100 % vertes, avec une énergie souvent d’origine française ou européenne. Et parmi les 10 offres les moins chères, 6 sont des offres 100 % vertes !

La transition énergétique vous tient à cœur ? Choisissez une offre d’énergie verte tout en faisant des économies !