Où en est le nucléaire en France ?

Où en est le nucléaire en France ?

En France, la production d’électricité est encore en très grande partie issue des centrales nucléaires, même si l’on constate une tendance à la baisse.

Légère baisse de la production d’électricité

D’après le bilan électrique 2019 de la RTE (le réseau de transport de l’électricité), la France a produit 537,7 TWh d’électricité en 2019, soit 2 % de moins qu’en 2018. Cette baisse est essentiellement attribuée au recul des deux principales sources d’énergie : le nucléaire et l’hydraulique. Bon à savoir : notre pays reste le premier pays exportateur d’électricité en Europe.

Mix énergétique français en 2019

Même si la production nucléaire française a baissé de -3,5 % en 2019, la filière nucléaire représente toujours 70,6 % du mix énergétique français, le taux le plus faible depuis 1989. La production thermique à combustible fossile, qui comprend le charbon, le gaz et le fioul, compte pour 7,9 %, en augmentation de +9,8 % par rapport à l’année précédente, avec un très fort recul des centrales à charbon. Cumulées, les différentes énergies renouvelables totalisent plus de 21 % de la production d’électricité : 11,2 % pour l’hydraulique (-12,1 %), 6,3 % pour l’éolien (+21,2 %), 2,2 % pour le solaire (+7,8 %) et 1,8 % pour les bioénergies (+3,6 %).

Source : Rapports d’activité 2019 de la Commission de Régulation de l’Électricité (CRE)

Où sont implantées les centrales nucléaires en France ?

La France compte 19 centrales nucléaires, réparties sur l’ensemble du territoire. C’est sur elles que repose très largement la production d’électricité.

Source : bilan électrique 2019 de la RTE

Que vous viviez ou non à proximité d’une centrale nucléaire, que vous ayez un contrat d’électricité classique ou d’électricité verte, que vous ayez choisi les tarifs réglementés de vente ou une offre de marché : êtes-vous sûr de profiter du tarif le plus avantageux pour votre électricité ? Cela vaut généralement la peine de vérifier, car vous pouvez économiser facilement plus de 100 euros par an en changeant de fournisseur ou de contrat. Faites la comparaison avec Compare Énergie