Énergies renouvelables : chiffres-clés

Énergies renouvelables : chiffres-clés

Le Ministère de la Transition écologique a publié les chiffres clés relatifs aux énergies renouvelables pour l’année 2019. Faisons le point.

4e source d’énergie primaire consommée

Les énergies renouvelables représentent 11,7 % de la consommation d’énergie primaire (+4 % en 10 ans). Elles occupent ainsi la quatrième place derrière le nucléaire (40 %), les produits pétroliers (28,8 %) et le gaz naturel (15,7 %). En considérant la consommation finale brute d’énergie en France en 2019, la part des énergies renouvelables est de 17,2 %.

Quelles énergies renouvelables consommons-nous ?

En termes de consommation d’énergie primaire issue de sources renouvelables, le bois énergie (pour le chauffage) et l’hydraulique (pour l’électricité) sont en tête, occupant plus de 50 % à eux deux. Cette consommation a d’ailleurs augmenté de +84 % entre 1990 et 2019 dans l’Hexagone.

Consommation d’énergie primaire issue de sources renouvelables en 2019

Production primaire : bois-énergie et hydraulique toujours en tête

Le bois-énergie domine la production primaire d’énergies renouvelables en France avec 35,8 %. Il est suivi par la production hydraulique (18 %), puis par l’éolien (10,8 %), les pompes à chaleur (9,9 %) et les biocarburants (9,6 %) qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Une belle progression pour ces 3 filières qui, ensemble, ne représentaient que 6 % de notre production primaire d’énergies renouvelables en 2005 ! Les autres filières présentes à plus petite échelle dans notre production primaire d’énergies renouvelables sont les déchets renouvelables, le biogaz, le solaire photovoltaïque, la géothermie, les résidus de l’agriculture et des industries agroalimentaires, le solaire thermique et les énergies marines.

16e place européenne

Sur le plan européen en termes de consommation finale brute d’énergie produite à partir de sources renouvelables, la France se classe 16e sur 27. En niveau absolu de production, nous sommes premiers en ce qui concerne l’hydroélectricité et deuxièmes pour la biomasse solide, les déchets, la géothermie et les biocarburants.

Source : Data Lab – Chiffres clés des énergies renouvelables, juillet 2020, Ministère de la Transition écologique