6 questions sur le biogaz

6 questions sur le biogaz

Le biogaz est un gaz naturel renouvelable qui ne pollue pas, produit à partir de déchets organiques qui, sinon, ne seraient pas valorisés. Un bel échantillon d’économie circulaire !

1. Qu’est-ce que le biogaz ?

Le biogaz est obtenu par fermentation de matières organiques animales ou végétales, dans un environnement sans oxygène (anaérobie), sous l’action de bactéries. Il s’agit d’un mélange composé à 50 à 70 % de méthane (CH4) et à 20 à 50 % de gaz carbonique (CO2). Le biogaz contient également quelques autres composants dont les petites quantités et les traces varient en fonction de la nature des déchets et des conditions de fermentation : vapeur d’eau, sulfure d’hydrogène, dioxyde de carbone, composés de soufre et d’azote, métaux lourds, etc.

2. Comment obtient-on du biogaz ?

Le processus de fermentation à l’origine du biogaz est un processus naturel que l’on retrouve par exemple dans les marais. C’est pourquoi on le qualifie parfois de « gaz des marais ». Vous pouvez le voir à l’œil nu, par la formation de bulles à la surface de l’eau. Ce processus de fermentation, également appelé méthanisation, se déroule aussi spontanément dans les décharges où sont enfouis des déchets municipaux.

3. Peut-on aussi « fabriquer » du biogaz ?

Il est possible de provoquer cette fermentation artificiellement dans des « digesteurs » ou « méthaniseurs » pour ensuite récupérer et valoriser le biogaz. Les digesteurs sont de grandes cuves dans lesquelles on introduit des cultures bactériennes et des déchets organiques solides ou liquides de différentes natures : déchets organiques ménagers, boues de stations d’épuration, déchets organiques agricoles et/ou déchets organiques industriels (notamment issus de l’industrie agro-alimentaire).
Bon à savoir : rien ne se perd ! Une fois le biogaz extrait du digesteur, il reste une espèce de compost ou d’effluent liquide dans la cuve. C’est le digestat. Il est répandu sur les terres agricoles pour les fertiliser.

4. Quel est l’avantage du biogaz ?

Le biogaz présente divers avantages. Primo, cette technique de traitement des déchets ne consomme pas d’énergie, mais en produit ! Secundo, une fois récupéré, débarrassé du CO2 et valorisé, le biogaz a un impact minime sur l’effet de serre. Tertio, les gisements de biogaz ne coûtent rien et sont présents en nombre dans l’Hexagone, notamment via les activités agricoles.

5. Comment utilise-t-on le biogaz ?

Le biogaz peut être brûlé dans une chaudière pour produire de la chaleur. Il peut également être transformé en électricité ou en chaleur dans une unité de cogénération. Mais avant d’être injecté dans le réseau de distribution ou de transport de gaz naturel, le biogaz est épuré, c’est-à-dire débarrassé de son CO2 et de ses impuretés, et odorisé. On parle alors de biométhane, dont la composition chimique est similaire à celle du gaz naturel. Pour finir, le biogaz peut être utilisé comme carburant pour les véhicules.

6. Comment trouver un fournisseur de biogaz ?

En juin 2018, une quarantaine de sites injectaient du biométhane sur le réseau de distribution exploité par GRDF. Vous aimeriez profiter de cette énergie verte qui a le vent en poupe ? Ou vous souhaitez simplement faire un geste pour l’environnement en passant au gaz vert ? Plusieurs fournisseurs proposent du gaz vert. Assurez-vous d’abord de choisir l’offre la plus avantageuse pour vous. Comparez les prix et souscrivez en ligne via Compare Energie.