Votre fournisseur d’énergie fait faillite ? Pas de panique !

Votre fournisseur d’énergie fait faillite ? Pas de panique !

Victime de la flambée des prix de l’énergie, le fournisseur Bulb Energy a été mis en liquidation judiciaire et a récemment cessé ses activités en France. Une catastrophe pour les clients, pensez-vous ? Pas du tout ! Si votre fournisseur d’énergie fait faillite, ce n’est pas la fin du monde. C’est même parfois une bonne occasion pour voir et comparer ce que proposent les différents fournisseurs sur le marché… Quelques mots d’explication.

Vous ne risquez rien

Vous frémissez rien qu’à l’idée que votre fournisseur d’énergie puisse faire faillite ? Ce n’est pas nécessaire, car vous ne risquez absolument rien. Pas la moindre coupure ! Le législateur a en effet prévu un mécanisme de secours dans ces cas-là : les fournisseurs de secours. Les contrats d’un fournisseur d’énergie défaillant sont automatiquement basculés chez le fournisseur de secours. En d’autres termes, si votre fournisseur fait faillite, le fournisseur de secours assurera l’intérim jusqu’à ce que vous choisissiez une nouvelle offre d’énergie qui vous convient chez un autre fournisseur.

Qui est le fournisseur de secours ?

Vu la situation actuelle sur le marché de l’énergie, le ministère de la Transition écologique a récemment désigné EDF comme fournisseur de secours pour l’électricité. Sauf si vous vivez dans une zone desservie par une Entreprise Locale de Distribution, c’est alors cette EDL qui sera votre fournisseur de secours. La fourniture de secours d’EDF est l’offre aux tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité. Sachez également qu’un appel à candidatures devrait être lancé prochainement pour désigner des fournisseurs de secours pérennes pour l’électricité et le gaz.

Aucune démarche nécessaire

Si votre fournisseur d’électricité fait faillite, le fournisseur de secours vous contactera directement dans les meilleurs délais. Vous n’avez donc aucune démarche administrative à entreprendre ! Vous conservez en principe les mêmes options tarifaires et la même puissance de compteur que chez votre fournisseur défaillant.

Situation provisoire

Le fournisseur de secours est là pour assurer la continuité d’approvisionnement pendant que vous choisissez une offre d’énergie adaptée à votre situation et à vos besoins. Vous êtes donc libre de quitter à tout moment le fournisseur de secours. Sans préavis et sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit. Nous vous recommandons d’ailleurs d’analyser les offres disponibles sur un comparateur indépendant comme celui de Compare Energie. En trouvant la meilleure offre pour vous, vous pouvez économiser jusqu’à 200 euros par an. À quelque chose malheur est bon…