84 % des Français préoccupés par leurs dépenses énergétiques

84 % des Français préoccupés par leurs dépenses énergétiques

Selon le Baromètre Énergie-Info 2021 du Médiateur national de l’énergie, les Français s’inquiètent de plus en plus du coût des dépenses énergétiques. La précarité énergétique a d’ailleurs gagné du terrain par rapport à 2020, touchant plus que jamais les 18-34 ans.

En septembre 2021, le Médiateur national de l’énergie a, via le bureau d’études de marché becoming, interrogé 2016 foyers représentatifs de la population française dans le cadre de son Baromètre annuel Énergie-Info. Alors que la hausse record de l’augmentation des prix du gaz n’avait pas encore été annoncée, les prix de l’énergie en forte hausse depuis des mois préoccupent de plus en plus nos compatriotes. Ils sont en effet 84 % à s’inquiéter des répercussions sur leur budget, contre 79 % l’année dernière. Notons également que 88 % des ménages examinent régulièrement ou occasionnellement leurs factures, mais un tiers d’entre eux ne les trouvent pas claires. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à chercher des informations sur le marché de l’énergie : 42 % en 2021, contre 38 % en 2020.

Indicateurs de précarité énergétique à la hausse

La plupart des indicateurs de précarité énergétique sont au rouge et la situation s’est aggravée en un an. 8 Français sur 10 (7 en 2020) affirment que les factures d’énergie pèsent lourd dans leurs dépenses. 25 % de nos compatriotes ont eu du mal à payer leurs factures d’énergie (7 % de plus qu’en 2020). Ce chiffre passe même à 46 % dans la tranche d’âge des 18-34 ans (14 % de plus qu’en 2020). Par ailleurs, 60 % des Français réduisent le chauffage par peur d’une facture trop salée (contre 53 % l’année dernière). Pire encore, 20 % des foyers interrogés disent avoir souffert du froid pendant au moins 24 heures d’affilée dans leur logement, alors qu’ils n’étaient que 14 % en 2020.

Connaissance relative du marché de l’énergie

9 Français sur 10 savent désormais qu’ils peuvent choisir leur fournisseur d’énergie, mais ils sont nombreux (un tiers) à ne pas savoir auprès de qui ils sont clients. De plus quelques idées reçues subsistent encore, notamment à propos des tarifs réglementés de vente (TRV) et du changement de fournisseur. Par exemple, 25 % pensent que le changement de fournisseur n’est pas gratuit, 18 % que cela peut engendrer une coupure et 13 % qu’il faut changer de compteur. Tout ceci est bien sûr erroné. 30 % pensent également à tort qu’EDF et Engie sont la même entreprise.

Réduire la facture énergétique

À l’heure où les prix du gaz et de l’électricité flambent littéralement, les ménages peuvent multiplier les éco-gestes à l’approche de l’hiver pour limiter leur facture énergétique : baisser le chauffage, choisir des ampoules peu énergivores, débrancher les appareils en veille, suivre de plus près leur consommation via le compteur Linky (même si ce dernier a encore mauvaise presse auprès de certains), etc. Le changement de fournisseur reste un autre moyen de se protéger, même si le contexte actuel n’est pas des plus favorables. D’autant plus que ce changement est sans frais, sans coupure, sans changement de compteur et sans démarche auprès du fournisseur que vous quittez. C’est aussi sans engagement, puisque vous pouvez changer de fournisseur d’énergie aussi souvent que vous le souhaitez.

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