Plus vous consommez d’énergie, plus la note est salée. Votre consommation figure d’ailleurs sur chacune de vos factures. En comprenant comment est calculée la consommation électrique, vous pourrez plus facilement agir et faire baisser cet important poste de coût dans le budget d’un ménage.
Tout appareil branché dans une prise de courant consomme de l’électricité. Cette consommation est exprimée en kWh (kilowattheure). Pour savoir ce que consomme un appareil, vous devez tenir compte de 3 critères : la puissance électrique de l’appareil (exprimée en watts), le nombre d’heures d’utilisation par jour et le nombre de jours d’utilisation par an. Il suffit ensuite de multiplier ces 3 chiffres (en n’oubliant pas de diviser le nombre de watts par 1000 afin de le convertir en kilowatts) et vous obtenez la consommation de votre appareil. La formule est la suivante :
Puissance de l’appareil en watts/1000 x nombre d’heures d’utilisation x nombre de jours d’utilisation = consommation en kWh
Pour connaître votre consommation totale, faites ce calcul pour tous les appareils électriques présents dans votre foyer et additionnez les résultats obtenus.
Quelques exemples
Prenons un radio-réveil de 10 watts. Il fonctionne 24 heures par jour et 365 jours par an. Sa consommation est de 10/1000 x 24 x 365 = 87,6 kWh. En sachant que le prix de 1 kWh d’électricité est en moyenne de 15 cents, la consommation de ce radio-réveil vous coûte à peu près 13,14 euros par an (ou 1,095 euro par mois).
Un chauffage d’appoint de 2000 watts utilisé 2 heures par jour la moitié de l’année vous coûte approximativement 90 euros par an. Les chauffe-eau électriques et certains appareils électroménagers, en particulier ceux qui chauffent, sont de gros consommateurs. Pensez à comparer la puissance de certains appareils avant de les acheter. Un frigo américain consomme par exemple nettement plus qu’un réfrigérateur classique !
Gare à la consommation en veille !
Vous pouvez également réduire votre facture en adoptant des éco-gestes, comme débrancher les appareils en veille. Votre logement en compte peut-être plus que ce que vous pensez à première vue : ordinateurs, téléviseurs, décodeurs, chargeurs de smartphones et de tablettes, brosses à dents électriques, etc. La consommation en veille peut atteindre 500 kWh/an, soit 75 euros. L’astuce du jour ? Regroupez tous les appareils en veille sur une ou deux multiprises. Vous n’aurez qu’à éteindre un ou deux interrupteurs avant d’aller vous coucher ou de partir. Simple et rapide !
Vous pouvez également réaliser des économies en choisissant un fournisseur qui offre un prix au kWh plus intéressant. Pour cela, comparez différentes offres.