Vous éteignez toutes les lumières en quittant une pièce ? Très bien, mais si vous voulez maximiser vos économies d’énergie, assurez-vous que des chargeurs, téléviseurs, ordinateurs ou autres appareils ne continuent pas à consommer de l’électricité an catimini.
La consommation furtive, également appelée consommation en veille ou consommation fantôme, est l’énergie que consomment inutilement vos appareils alors que vous ne les utilisez pas. Quelques exemples courants : la box, la télévision, les ordinateurs et imprimantes, la cafetière, la chaîne Hi-Fi, la brosse à dents électrique, l’horloge du four, les chargeurs de portables qui restent branchés, etc. Il peut s’agir de simples petits témoins lumineux ou … de rien du tout. Votre ordinateur continue par exemple à consommer de l’électricité s’il est éteint et que la prise est branchée. Idem pour le chargeur de votre portable ou tablette : branché, il consomme de l’électricité même s’il ne charge rien du tout.
Combien ça coûte ?
Le baromètre AFP-Powermetrix de 2013 révèle que la consommation furtive représente 11 % de la facture d’électricité d’un ménage français, soit environ 80 euros par an (ou près de 2 milliards d’euros pour tout le pays). D’après l’ADEME, on trouve dans chaque foyer 15 à 50 appareils avec une fonction veille, pour une puissance moyenne totale de 50 watts. Dans l’Hexagone, l’équivalent d’un réacteur nucléaire fonctionne rien que pour alimenter les appareils en veille…
Comment savoir quels appareils consomment quoi ?
Vous pouvez acheter dans le commerce un compteur d’énergie ou consomètre pour une vingtaine d’euros. Il s’agit d’un petit appareil que vous placez entre l’appareil et la prise de courant. Il vous indique alors la consommation exacte de chaque appareil et vous saurez reconnaître ceux qui sont les plus gourmands. Une fois votre audit réalisé, différentes solutions s’offrent à vous pour réduire cette consommation furtive.
Que faire pour réduire la consommation en veille ?
- Débranchez tout simplement les appareils que vous n’utilisez qu’occasionnellement (ex. imprimante) en sortant la fiche de la prise. Débranchez aussi tous les appareils électriques quand vous partez en vacances.
- Utilisez des multiprises avec interrupteur afin de couper en une fois tous les appareils qui y sont branchés (ex. TV/ lecteur DVD/console de jeu ou ordinateur/écran/imprimante).
- Utilisez une prise avec minuterie afin de programmer des plages horaires d’utilisation.
- Utilisez des prises intelligentes, dites coupe-veille, qui détectent et éteignent automatiquement les appareils en veille.
- Utilisez des prises connectées que vous pouvez programmer et piloter à distance pour allumer ou éteindre vos appareils. Très pratique pour couper automatiquement la box la nuit !
- Remplacez les appareils les plus énergivores.
Réduire la facture d’électricité
Vous réaliserez des économies en tentant d’éliminer au maximum votre consommation furtive. Mais une autre idée intéressante consiste à comparer votre contrat d’énergie avec les différentes offres du marché.