Selon une étude de l’ADEME, 94 % des ménages français possèdent un lave-linge. Parmi eux, 27 % l’utilisent pour 5 à 8 cycles par semaine, et 52 % pour 2 à 4 cycles. Par ailleurs, 63 % de nos compatriotes possèdent un lave-vaisselle. Parmi eux, 33 % le font tourner entre 5 et 8 fois par semaine et 52 % entre 2 et 4 fois. Outre l’achat de la machine et du détergent, quel est l’impact de ces appareils sur la facture énergétique ?
Lave-vaisselle : 18,6 cents/cycle
Les lave-vaisselle récents relevant d’une classe énergétique élevée sont les plus économes sur le plan énergétique. Les plus performants consomment moins de 10 litres d’eau par lavage, tandis qu’un ancien modèle peut consommer entre 25 et 40 litres. La moyenne se situe autour de 12 litres par cycle, soit 3,6 cents (base : 0,3 cent/litre). Cet appareil consomme en moyenne 1 kWh par cycle de lavage, en grande partie pour chauffer l’eau, ce qui revient à 15 cents (base : 15 cents/kWh). Faire tourner un lave-vaisselle vous coûte donc à peu près 18,6 cents. Sur une base de 4 cycles par semaine, comptez environ 39 euros par an.
Lave-linge : 30 cents/machine
Pourvu de choisir une classe énergétique élevée, les lave-linge sont de plus en plus économiques grâce aux innovations technologiques. On estime en moyenne qu’une machine à laver récente consomme 50 litres d’eau et 1 kWh d’électricité par cycle. Le calcul est vite fait : 15 cents d’eau et 15 cents d’électricité, soit environ 30 cents par machine. Pour une famille moyenne qui fait 4 batées par semaine, cela revient donc environ à 62 euros par an. Si vous en avez un, gardez également à l’esprit que le sèche-linge est particulièrement énergivore.
7 astuces pour réduire la consommation du lave-linge et du lave-vaisselle
- Lors de l’achat d’une nouvelle machine, choisissez un label énergétique élevé. L’appareil sera un peu plus cher à l’achat, mais vous récupérez la différence sur les consommations.
- Ne faites pas tourner de machine à moitié vide (sauf avec un programme demi-charge), mais veillez également à ne pas la remplir de trop. Suivez les instructions du fabricant.
- Sélectionnez un programme « éco » (sans prélavage et utilisant une eau moins chaude). Pour le lave-linge, les programmes à froid et à 30° sont également indiqués.
- Choisissez des programmes courts, surtout si le linge/la vaisselle n’est pas très sale.
- Si vous avez un double tarif, faites tourner vos machines en heures creuses, en utilisant éventuellement la fonction de départ différé.
- Éteignez vos machines entre deux lavages pour éviter la consommation furtive.
- Comparez les offres d’électricité pour en choisir une moins chère.
*Source : ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), Étude Usage lavage domestique, 2015