Vous avez peut-être déjà vu des offres proposant un achat groupé d’électricité ou de gaz ? Mais de quoi s’agit-il exactement ? Est-ce vraiment intéressant ? Et comment ça marche ?
Que sont les achats groupés ?
Le principe des achats groupés peut se résumer par la devise « l’union fait la force ». Autrement dit, il s’agit de rassembler plusieurs consommateurs afin de négocier des tarifs plus avantageux. En général, plus il y a de consommateurs, plus les réductions négociées sont intéressantes. Il existe des achats groupés pour toutes sortes de biens et services. Dans le domaine de l’énergie, les achats groupés concernent le plus souvent l’électricité, le gaz naturel et le fioul.
Qui organise les achats groupés ?
Ce ne sont pas les consommateurs eux-mêmes qui organisent les achats groupés d’énergie, mais des intermédiaires, comme des communes, des associations (de consommateurs, de défense de l’environnement, caritatives…) ou des courtiers en énergie. En fait, le consommateur ne doit rien faire à part se préinscrire à l’achat groupé. C’est l’intermédiaire qui négocie avec le(s) fournisseur(s), en direct ou via un appel d’offres. Le rôle de l’intermédiaire n’est que temporaire. Il s’arrête en principe une fois le contrat signé entre le consommateur et le fournisseur.
L’achat groupé d’énergie en 4 étapes
Un achat groupé d’énergie se déroule en 4 étapes :
- Vous vous préinscrivez gratuitement et sans engagement à un achat groupé proposé par un intermédiaire. Cette préinscription se fait généralement en ligne.
- L’organisateur de l’achat groupé négocie l’offre la plus intéressante auprès d’un ou plusieurs fournisseurs.
- L’intermédiaire annonce le nom et les conditions du fournisseur lauréat en vous faisant parvenir une proposition.
- Vous lisez attentivement la proposition et les conditions générales de vente. Si l’offre ne vous intéresse pas, vous n’y souscrivez tout simplement pas. Si elle vous intéresse, vous la signez électroniquement. Votre nouveau fournisseur fera alors le nécessaire auprès de votre fournisseur actuel pour résilier votre contrat.
Quels sont vos droits en cas d’achat groupé d’énergie ?
Vos droits sont exactement les mêmes que pour un contrat d’énergie classique souscrit en ligne. Vous avez 14 jours pour vous rétracter. Par la suite, vous pouvez résilier ce nouveau contrat gratuitement, à tout moment et sans aucune justification.
Un achat groupé d’énergie est-il toujours plus intéressant qu’une offre de marché ?
Pas forcément. Certaines offres paraissent particulièrement alléchantes, mais à la lecture du contrat, vous pouvez par exemple constater que le prix bas ne vaut que pour une durée limitée après laquelle il augmente. Quoi qu’il en soit, soyez vigilant et lisez toujours les petits caractères. Par ailleurs, l’offre négociée n’est peut-être celle qui convient le mieux à vos habitudes de consommation. Notre conseil reste le suivant : avant de signer n’importe quelle offre d’achat groupé d’énergie, faites une comparaison en ligne avec d’autres offres de marché, par exemple via notre comparateur en ligne.