En été, vous profitez davantage de la lumière et coupez en principe le chauffage. Vous consommez donc moins d’énergie qu’en hiver. Mais certains appareils sont plus gourmands que d’habitude à la belle saison. Faisons le point.
1. Frigo et congélateur
Veillez à toujours avoir un frigo et un congélateur parfaitement dégivrés. La règle d’or ? Vous mettre à la tâche dès que la couche de givre atteint 2 à 3 mm. En effet : avec 5 mm de givre, votre appareil consomme 30 % en plus ! Si vous en avez l’occasion installez le congélateur dans une pièce fraîche, comme le garage ou la cave, afin qu’il consomme moins que dans la cuisine ou la buanderie par exemple. Sachez également qu’un réfrigérateur ou un congélateur bien rempli consomme moins qu’un appareil presque vide. Pour finir, évitez d’ouvrir la porte à tout bout de champ !
2. Climatisation
Quand il fait très chaud, l’air conditionné est parfois souverain. Gardez toutefois à l’esprit que ces appareils sont très énergivores, ils consomment beaucoup d’électricité pour refroidir l’air. En choisissant votre climatiseur, optez pour un label énergétique favorable et pour une puissance frigorifique adaptée à la pièce à rafraîchir. Afin d’utiliser un peu moins l’air conditionné, pensez également aux petits gestes simples pour refroidir la maison naturellement : laisser les fenêtres ouvertes la nuit (avec une moustiquaire) et fermer les volets/rideaux quand le soleil tape.
3. Éclairage extérieur
L’été est la saison par excellence des bons moments au jardin ou sur la terrasse. Rien de tel que de longues soirées à papoter agréablement en famille ou entre amis après un barbecue ! Quand l’obscurité tombe, votre éclairage extérieur contribue à l’ambiance de ces moments chaleureux. Notre conseil ? Privilégiez les lampes à énergie solaire qui ne consomment rien et les ampoules LED plus économiques.
4. Piscine
Vous avez la chance d’avoir une piscine ou un jacuzzi dans votre jardin ? Ces plaisirs aquatiques ont un coût en termes d’énergie. Pour maintenir l’eau d’une piscine à une température agréable, il est parfois nécessaire de la chauffer via une pompe à chaleur ou des panneaux solaires, surtout si vous ne vivez pas dans le sud de notre beau pays. Quant à l’eau d’un jacuzzi, elle a de toute façon besoin d’être chauffée. Pour éviter les déperditions de chaleur, couvrez bien la piscine ou le jacuzzi à l’aide d’une bâche à bulle, d’un volet ou d’une couverture isolante quand vous ne l’utilisez pas.
5. Outils de jardin électriques
La tondeuse, le taille-haie, le souffleur, le coupe-bordures, la pompe de l’étang… Tous ces outils et appareils consomment de l’énergie, surtout lorsqu’ils sont plus anciens. De même, si vous entretenez peu votre jardin, vos outils auront besoin de plus d’énergie et « souffriront » davantage en s’attaquant a une herbe haute ou une haie sauvage. Imposez-vous une routine et entretenez régulièrement la pelouse et les haies. Si nécessaire, remplacez le matériel ancien par du neuf.
Ces habitudes vous aideront à réaliser des économies d’énergie à la belle saison. Mais saviez-vous que les tarifs énergétiques sont souvent plus intéressants en été ? C’est donc le moment idéal de revoir votre contrat en le comparant avec d’autres offres. Utilisez notre comparateur en ligne pour comparer en quelques minutes différentes offres adaptées à votre consommation. En changeant de fournisseur – plusieurs fois par an si nécessaire puisque c’est simple et gratuit –, vous pouvez économiser quelques centaines d’euros par an !